Lait

Les difficultés des producteurs perdurent

Fin mars 2016, la FRC consacrait un dossier au prix du lait et à l’impossibilité pour de nombreux producteurs de vivre décemment de leur activité. Un an après, où en est-on?
Alimentation Agriculture

Archive · 04 avril 2017

La situation des producteurs de lait ne s’est clairement pas améliorée, ce malgré un sommet réunissant tous les acteurs du secteur en mai 2016 et de multiples rencontres de la profession. Au contraire, le prix moyen payé au producteur a encore diminué de 2% depuis 2016. Seul le prix du lait bio a connu une légère augmentation (1%), alors que le lait de centrale et ceux transformés en fromage ont encore décliné. La situation interpelle d’autant plus qu’une étude allemande révélait en février dernier que les deux grands distributeurs suisses présentent les marges brutes sur les prix les plus élevées d’Europe. Bien qu’il soit impossible d’en déduire leur bénéfice – s’agissant du ratio entre les ventes et les coûts de production – et encore moins la marge réalisée sur les produits laitiers, il y a de quoi s’interroger sur leur capacité à soutenir un secteur en réelle difficulté.

Surtout, deux jours après ces révélations, l’Interprofession du lait (IP-Lait) annonçait qu’elle n’avait pas trouvé de consensus concernant la demande des producteurs d’augmenter le prix du lait A, c’est-à-dire celui de centrale destiné au marché suisse. Il reste donc inchangé à 65 ct/kilo pour le deuxième trimestre 2017, alors que les conditions du marché se sont améliorées: la production de beurre est en nette diminution, les livraisons de lait en forte baisse et les prix à la hausse dans les pays voisins. Raisons pour lesquelles la Fédération suisse des producteurs de lait (FPSL) avait demandé que ce prix soit revu à la hausse. Elle indique cependant dans un communiqué du 21 février que «malgré de longs et intenses débats, la demande d'augmentation du prix indicatif formulée par le groupe des producteurs n'a pas recueilli l'approbation du groupe des transformateurs et du commerce de détail». Une claque d’autant plus forte qu’il existe des écarts importants entre ce prix indicatif – donc non contraignant – et les prix effectivement payés aux producteurs sur lequel les acheteurs sont loin de tous s’aligner.

Faire pression

La situation interpelle aussi les consommateurs: nombreux sont ceux à avoir réagi suite aux multiples reportages parus dans les médias, particulièrement celui de Temps Présent consacré à la détresse paysanne. Plusieurs témoignages sont également parvenus à la FRC, laquelle a consacré une chronique radiophonique sur Rouge FM pour renseigner les consommateurs sur ce qu’ils peuvent faire pour soutenir les paysans suisses. Actuellement, du fait que les choses ne bougent pas du côté des transformateurs et des distributeurs, ses seules armes sont d’acheter des produits laitiers suisses en privilégiant les circuits courts – c’est-à-dire la vente directe, le marché, les coopératives de producteurs ou les marchés à la ferme – et de continuer à témoigner de son indignation auprès de la FRC pour lui permettre de faire pression sur les acteurs du secteur et les politiques.

Malgré le bilan négatif de l’année écoulée, une amélioration est peut-être en marche: certains producteurs constatent ainsi une croissance de leurs ventes au marché suite à la prise de conscience du grand public; parallèlement, des projets émergent du côté de la grande distribution – notamment chez Elsa – visant à mettre en place des programmes de durabilité qui pourraient également bénéficier aux producteurs. La FRC suivra de près ces développements dans les mois à venir.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025