Mieux vous défendre

Les courtiers malhonnêtes courent encore et toujours

Santé Assurance-maladie Pub et arnaques Arnaques

Archive · 26 mars 2013

Les mises en garde contre les agissements de certains «faux» ou vrais courtiers pleuvent de partout. En mars, la police vaudoise a mis en garde la population contre des individus qui, sous le couvert d’être des conseillers mandatés par l’Etat, tentent de récolter des données et de s’introduire dans les appartements. Les motivations n’étant pas clairement identifiées, il pourrait s’agir de tentative de vol à l’astuce ou de repérage en vue d’un cambriolage.

En mars toujours, Santésuisse informe que des courtiers malhonnêtes importunent les assurés concernés par les primes payées en trop ou en insuffisance, en usurpant le nom d’autorités, d’assureurs ou de la faîtière elle-même.

Autre agissement dénoncé à notre Permanence Conseil, toujours en lien avec des courtiers agissant sans mandat avec l’assureur pour lequel ils prétendent travailler, celui ayant pour cible Assura. Sous prétexte de collaborer avec cette caisse (ce qu’elle dément formellement), ils essaient d’obtenir un rendez-vous en listant, avec un aplomb déroutant, les médicaments que vous prenez.

Non seulement il s’agit d’une violation crasse de la Loi sur la protection des données, mais il y a aussi lieu de s’interroger sur leurs sources. Assura enquête. La caisse affirme qu’elle aurait «été dans l’impossibilité de procurer ces données». Seule explication probable: l’assuré aurait involontairement transmis ces informations en répondant préalablement à un sondage.

Les cas de mauvaises pratiques de vrais courtiers sont légion à notre Permanence Conseil (démarchage illégal ou en temps inopportun, résiliation de contrats privés avant que l’assuré n’ait été accepté ailleurs, au risque de faire perdre toute couverture en cas de refus à ce dernier, etc.). Il est grand temps que nos politiciens se penchent sérieusement sur l’encadrement légal de la profession. Trop de moutons noirs font du tort à l’ensemble de la branche, faisant planer un climat de suspicion chez les consommateurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025