Mieux vous défendre

Les courtiers malhonnêtes courent encore et toujours

Santé Assurance-maladie Pub et arnaques Arnaques

Archive · 26 mars 2013

Les mises en garde contre les agissements de certains «faux» ou vrais courtiers pleuvent de partout. En mars, la police vaudoise a mis en garde la population contre des individus qui, sous le couvert d’être des conseillers mandatés par l’Etat, tentent de récolter des données et de s’introduire dans les appartements. Les motivations n’étant pas clairement identifiées, il pourrait s’agir de tentative de vol à l’astuce ou de repérage en vue d’un cambriolage.

En mars toujours, Santésuisse informe que des courtiers malhonnêtes importunent les assurés concernés par les primes payées en trop ou en insuffisance, en usurpant le nom d’autorités, d’assureurs ou de la faîtière elle-même.

Autre agissement dénoncé à notre Permanence Conseil, toujours en lien avec des courtiers agissant sans mandat avec l’assureur pour lequel ils prétendent travailler, celui ayant pour cible Assura. Sous prétexte de collaborer avec cette caisse (ce qu’elle dément formellement), ils essaient d’obtenir un rendez-vous en listant, avec un aplomb déroutant, les médicaments que vous prenez.

Non seulement il s’agit d’une violation crasse de la Loi sur la protection des données, mais il y a aussi lieu de s’interroger sur leurs sources. Assura enquête. La caisse affirme qu’elle aurait «été dans l’impossibilité de procurer ces données». Seule explication probable: l’assuré aurait involontairement transmis ces informations en répondant préalablement à un sondage.

Les cas de mauvaises pratiques de vrais courtiers sont légion à notre Permanence Conseil (démarchage illégal ou en temps inopportun, résiliation de contrats privés avant que l’assuré n’ait été accepté ailleurs, au risque de faire perdre toute couverture en cas de refus à ce dernier, etc.). Il est grand temps que nos politiciens se penchent sérieusement sur l’encadrement légal de la profession. Trop de moutons noirs font du tort à l’ensemble de la branche, faisant planer un climat de suspicion chez les consommateurs.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026