Article : Argent

Les consommateurs paient la note

12.11.2024, Jean Busché et Aurélie Gigon / En 2025, le mot action (soldes, sale) sera vide de sens. Photo: shutterstock.com

Les nouvelles règles régissant les achats à l’étranger ainsi que les soldes et promotions vont directement toucher le porte-monnaie des consommateurs. Tout change en 2025.



Alors que le pouvoir d’achat est toujours morose et que la Suisse demeure un îlot de cherté, deux mesures viennent d’être promulguées par Berne. Elles entreront en vigueur au 1er janvier prochain.

La première concerne la franchise-valeur, qui exonère les importations des particuliers de la TVA. Ainsi, la personne devra s’acquitter de la TVA suisse dès 150 francs d’achats (contre 300 fr. jusqu’ici) après avoir fait ses courses en France, par exemple. Cette mesure nie le véritable problème: l’îlot de cherté suisse. Elle soulève également des inquiétudes quant à la tendance à pénaliser les consommateurs au profit des entreprises. Car le local peut aussi être transfrontalier. Et les distributeurs, eux, ne se gênent pas pour importer de très loin des denrées parfois produites régionalement.

«Cette mesure bureaucratique et chicanière cible les symptômes plutôt que de s’attaquer au véritable problème.» Jean Busché, responsable Économie

Une approche visant à culpabiliser les consommateurs ne résoudra pas les véritables problèmes. Il est donc impératif de réguler le marché en faveur d’une meilleure concurrence et d’agir sur les marges des distributeurs afin d’instaurer des changements durables.

Le mot action bientôt vide de sens

Les règles en matière de soldes et de promotions vont également changer. Dorénavant, un vendeur pourra choisir de continuer à appliquer l’ancienne méthode (prix comparatif indiqué seulement pendant la moitié de la période durant laquelle il a été pratiqué, au maximum pendant deux mois, ndlr) ou indiquer un prix comparatif valable sans restriction temporelle et pour toutes les réductions de prix suivantes consécutives. Seule condition: avoir effectivement offert la marchandise ou la prestation de service à ce prix plus élevé durant au moins 30 jours consécutifs.

Or une promotion valable sans limite de temps n’est plus une promotion! Autrement dit, l’indication du prix comparatif barré n’a de sens que dans un laps de temps réduit. Autoriser les enseignes à indiquer un prix de comparaison sans limite temporelle met en péril la protection contre les tromperies et augmente fortement le risque d’abus.

En voyant une comparaison avec un prix barré qui n’est plus d’actualité depuis longtemps, le consommateur se voit contraint de prendre une décision sur la base d’informations non pertinentes. Le Conseil fédéral avait relevé qu’«une comparaison de prix pratiquée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, ne parle à personne, elle est préjudiciable aux consommateurs».

Alors que l’arrivée du Black Friday tend à accentuer la prolifération des fausses promotions, il est crucial de garantir la transparence et l’exactitude des informations présentées aux consommateurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)