Achat écologique

Les choix qui comptent au quotidien

Chaque semaine, il faut se nourrir, se laver, se vêtir, nettoyer son logement ou communiquer. Et, systématiquement, ces achats impliquent des dizaines de choix qui, chacun, ont un impact sur l'environnement. Parfois presque insensible, parfois plus important. Comment limiter cela? Survol de quelques solutions, des plus évidentes aux moins attendues.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 27 septembre 2011

MON PANTALON EN COTON, LABELLISÉ BIO OU DEUXIÈME MAIN?

Le coton est la matière la plus utilisée dans la fabrication des vêtements. Sa culture nécessite non seulement beaucoup d'eau mais aussi de pesticides. En achetant un vêtement d'occasion - par exemple lors d'une bourse FRC -, son impact se réduit de plus d'un tiers. Pour les habits neufs, privilégier les labels (oekotek-standard, écolabel européen, coton bio Migros ou Naturaline de Coop, etc.), mais également des vêtements de qualité qui durent longtemps et ne se démodent pas… trop vite.
A RETENIR: La production d'un vêtement et son entretien (lavage, séchage et repassage éventuel) constituent les étapes les plus dommageables pour l'environnement.

MA DOUCHE AVEC UN SAVON OU DU GEL?

Le bon vieux pain de savon pollue nettement moins l'environnement que le gel douche. Il nécessite moins d'emballage et, comme il contient très peu d'eau, à poids égal, il permet plus de lavages. Derniers avantages: il renferme moins d'agents conservateurs et coûte meilleur marché à l'usage. Le savon est cinq fois plus écologique que les recharges de gel douche. Et celles-ci polluent ellesmêmes quatre fois moins que les flacons à usage unique.
A RETENIR: Les produits solides (savons ou poudres) pour l'hygiène et le nettoyage sont les plus écologiques. Pour qui tient à opter pour des produits liquides, privilégier les recharges.

MON PORTABLE DU NEUF OU MON "VIEUX" DE 2 ANS EN PARFAIT ETAT

La réponse est évidente, mais face aux sirènes de l'évolution technologique et aux appareils rutilants "faussement bradés" avec de nouveaux abonnements, difficile, parfois, de résister! Dans ces moments- là, autant se souvenir de quelques chiffres: 2,8 millions de téléphones portables vendus chaque année; huit mois de durée moyenne d'utilisation; 15% de taux de recyclage. D'ailleurs, Swisscom vient de lancer un système de "points environnement" pour évaluer sa gamme de téléphones portables. Sans surprise, les smartphones pèchent par leur consommation électrique et les matériaux nécessaires à leur fabrication. Des informations certes utiles de la part du numéro un de la téléphonie… qui se garde bien d'inciter les consommateurs à renouveler moins fréquemment leurs appareils.
A RETENIR: Le renouvellement des appareils stimulé par l'évolution technologique pèse lourd dans l'exploitation des ressources et la production de déchets difficiles à éliminer.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025