Transports

Les CFF se trompent mais n'assument pas entièrement

Un abonnement général senior au prix de 2 000 francs plutôt que 2 680 francs, beaucoup y ont cru. Que nenni! Il s'agit d'une erreur d'impression.
Droit et contrats Enjeux collectifs

Archive · 19 juin 2013

Plusieurs consommateurs mécontents de se voir refuser l'abonnement général senior à  2 000 francs nous ont écrit pour se plaindre du fait que les CFF n'assument pas leur erreur. La FRC a  interpellé la régie fédérale dans ce sens pour leur rappeler que selon le bon vieux principe de la confiance, le consommateur peut s'attendre à ce que le tarif proposé sans équivoque possible soit respecté par l'entreprise.

Mais les CFF refusent, même s'ils reconnaissent entièrement une erreur d'impression, et s'en excusent. Ils se prévalent d'une clause de leurs conditions générales qui indique qu'ils peuvent refuser d'honorer la commande sans en donner les motifs. Ben voyons! Quoi qu'il en soi, à titre de dédommagement, ils offrent en plus d'un bon de 150 francs en cas d'achat dudit abonnement au prix normal de 2 680 francs, un surclassement d'une valeur de 50 francs.

N'en demeure pas mois qu'il subsiste comme un sentiment d'injustice. Car en cas d'erreur qui leur est imputable au moment d'une commande, les consommateurs n'ont que rarement la possibilité de dire simplement "oups je me suis trompé, désolé".  La clause dont se servent les CFF pour ne pas endosser leur erreur ne serait-elle pas déloyale au sens de l'article 8 LCD, puisque elle est défavorable au consommateur et que celui-ci ne dispose d'aucun droit équivalent?

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025