Enquête : Photo numérique

Les cadres manquent de couleurs

1.12.2008

Alternative au cadre photos classique et à l'écran d'ordinateur, le cadre photos numérique devrait séduire en cette période de Noël... mais il peine à offrir une image fidèle à la réalité.



Faire trôner ses photos numériques sur le buffet du salon sans avoir à les imprimer, c’est possible! Légers, esthétiques, les cadres photos numériques permettent de se passer d’ordinateur pour présenter ses clichés. Apparus sur le marché en 2006 sous l’impulsion de Philips, ces appareils connaissent un succès explosif: selon l’institut GfK, les ventes seraient susceptibles de doubler entre 2007 et 2008, passant de 51 000 à 105 000 (valeur estimée).

En deux ans, l’offre s’est diversifiée: certains cadres multifonctions ne se contentent plus de faire défiler les photos, ils permettent également de visionner des vidéos et d’écouter de la musique. Mais c’est sur la qualité photographique que ce test ICRT s’est principalement penché. Car, aujourd’hui, ce que l’on demande avant tout à un cadre numérique, c’est une bonne image. Résultat: déception générale au niveau du rendu des couleurs!

Lire le test sur les cadres photo numériques

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)