Test : PFAS

Les bonnes alternatives aux poêles antiadhésives

PFAS: les polluants éternels

31.3.2025, Lionel Cretegny

Depuis son invention dans les années 1950, la poêle antiadhésive, dite aussi poêle en Teflon, connaît un succès énorme. Longtemps, on ne lui voit que des qualités: plus légère, elle permet aussi de cuisiner avec moins d’huile. Mais au début des années 2000, on découvre que son revêtement est fabriqué à partir de substances chimiques problématiques appellées PFAS.



Si le PFOA, cancérogène, a été interdit, quantité de PFAS restent autorisés dans les produits du quotidien, autant de substances dont les effets sur la santé restent encore inconnus. Indestructibles, ces composés à base de carbone et de fluor s’accumulent dans l’environnement et dans les organismes vivants. Pour cette raison, la FRC pense que leur utilisation devrait être interdite dans les produits de consommation courants.

La France bannit les PFAS, mais pas dans les poêles

Nos voisins viennent justement de faire un pas dans cette direction en votant une loi interdisant les PFAS dans les produits textiles, les farts à ski et les cosmétiques. Les ustensiles de cuisine n’étant pas concernés par cette restriction, ce n’est donc pas demain que la marque Tefal arrêtera de recourir aux revêtements antiadhésifs à base de PFAS… Pour cuisiner sans risque, faut-il se tourner vers des revêtements antiadhésifs comme la céramique? Hélas non, selon nos confrères français de Que Choisir, la composition de ce matériau s’avère obscure. Et des analyses en laboratoire ont identifié la présence de PFAS dans un modèle en céramique. La solution pour se prémunir contre les PFAS en cuisinant, c’est d’opter pour une poêle sans revêtement antiadhésif. Pour savoir quelles sont les meilleures alternatives, la FRC a, en collaboration avec l’UFC-Que Choisir, envoyé 16 poêles en inox, en fonte, en acier ou en cuivre et inox à un laboratoire spécialisé.


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Indispensable culottage!

Quand on adopte une poêle sans revêtement, particulièrement en acier ou en fonte, on ne coupe pas au culottage. Cette opération facile à réaliser laisse une couche antiadhésive sur la poêle. Explications.

  • Nettoyez la poêle à l’eau tiède avec un détergent doux. Rincez-la puis séchez-la soigneusement.
  • Appliquez une fine couche d’huile de lin, de colza ou de pépins de raisin. Recouvrez toute la surface intérieure de votre poêle sans oublier les bords.
  • Faites chauffer la poêle à feu moyen/vif ou dans un four préchauffé à environ 200 °C. Laissez-la chauffer pendant quelques minutes. Dès que l’huile commence à fumer, retirez la poêle de la plaque ou du four.
  • Retirez soigneusement l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon propre ou d’un papier absorbant.
  • Répétez ce procédé plusieurs fois jusqu’à ce que le fond de votre poêle ait noirci. En général, cinq fois suffisent.
  • Laissez la poêle refroidir complètement avant de l’utiliser ou de la ranger.

Le culottage va s’améliorer au fur à mesure de l’utilisation. Pour l’entretien, mieux vaut éviter les éponges abrasives. Certains conseillent également de ne pas utiliser de détergent, mais ce n’est pas obligatoire. Le culottage doit être répété dès que les aliments commencent à adhérer à nouveau.

Quel matériau choisir?

Poêle en inox ou cuivre-inox : c’est la plus polyvalente et la plus facile à entretenir, mais c’est aussi celle où les aliments ont le plus tendance à coller.

Poêle en fonte: elle ne convient pas aux aliments acides, comme la sauce tomate, ni aux plats mijotés. Par ailleurs, elle est susceptible de relarguer des métaux lourds dans les aliments. C’est en effet ce qu’ont constaté nos confrères allemands de Öko-Test. Ils ont mesuré des taux dépassant les normes dans 63% des modèles analysés. Dans leur sélection, deux modèles de notre test: Ikea Vardagen et Lodge Cast Iron. Le premier n’a pas posé de problème, tandis que le second a relargué des taux de fer supérieurs à la dose admise.

Poêle en acier: elle ne convient pas aux aliments liquides et acides! Elle est en revanche parfaite pour saisir, dorer ou griller les aliments.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)