31.3.2025, Lionel Cretegny
Depuis son invention dans les années 1950, la poêle antiadhésive, dite aussi poêle en Teflon, connaît un succès énorme. Longtemps, on ne lui voit que des qualités: plus légère, elle permet aussi de cuisiner avec moins d’huile. Mais au début des années 2000, on découvre que son revêtement est fabriqué à partir de substances chimiques problématiques appellées PFAS.
Si le PFOA, cancérogène, a été interdit, quantité de PFAS restent autorisés dans les produits du quotidien, autant de substances dont les effets sur la santé restent encore inconnus. Indestructibles, ces composés à base de carbone et de fluor s’accumulent dans l’environnement et dans les organismes vivants. Pour cette raison, la FRC pense que leur utilisation devrait être interdite dans les produits de consommation courants.
La France bannit les PFAS, mais pas dans les poêles
Nos voisins viennent justement de faire un pas dans cette direction en votant une loi interdisant les PFAS dans les produits textiles, les farts à ski et les cosmétiques. Les ustensiles de cuisine n’étant pas concernés par cette restriction, ce n’est donc pas demain que la marque Tefal arrêtera de recourir aux revêtements antiadhésifs à base de PFAS… Pour cuisiner sans risque, faut-il se tourner vers des revêtements antiadhésifs comme la céramique? Hélas non, selon nos confrères français de Que Choisir, la composition de ce matériau s’avère obscure. Et des analyses en laboratoire ont identifié la présence de PFAS dans un modèle en céramique. La solution pour se prémunir contre les PFAS en cuisinant, c’est d’opter pour une poêle sans revêtement antiadhésif. Pour savoir quelles sont les meilleures alternatives, la FRC a, en collaboration avec l’UFC-Que Choisir, envoyé 16 poêles en inox, en fonte, en acier ou en cuivre et inox à un laboratoire spécialisé.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).