Location

L'égratignure d'une voiture louée peut coûter cher

Sans photos à l’appui, difficile de contester un dommage. Conseils.

Archive · 03 mai 2022

Carla a loué une voiture auprès de Hertz. Un peu plus tard, elle réalise qu’un montant de 500 francs avait été prélevé sur sa carte de crédit, sans notification préalable. Elle aurait endommagé le véhicule durant son séjour. Les photos produites par l’agence montrent une égratignure de 2 mm sur une portière. Or tout s’est déroulé sans accroc dans les souvenirs de la Vaudoise. Mais la voiture a été restituée en dehors des heures d’ouverture et Carla n’a pas pris de photos. Son cas n’est pas isolé. La permanence FRC Conseil connaît une recrudescence de demandes d’aide, en particulier concernant Hertz. Tous ont agi comme Carla. Une certaine flexibilité est certes un avantage mais un procès-verbal dressé sans le locataire s’avère difficilement contestable en l’absence d’autres preuves. Une aubaine pour faire passer le client à la caisse.

Méfiez-vous, un dommage ne se réduit pas à une réparation. Indemnité d’immobilisation du véhicule, frais de remorquage, coûts de gestion, etc. s’ajoutent s’ils sont justifiés.

Évitez de porter le chapeau

  • Prenez des photos (carrosserie, compteur, intérieur, jantes, etc.) à la remise et à la restitution du véhicule.
  • Préférez une restitution lors des heures d’ouverture de l’agence. Relire le procès-verbal et contester immédiatement toute indication ou remarque inexacte.
  • Sans ces précautions, si l’agence se prévaut d’un dommage a priori non justifié, contestez par écrit en vous appuyant sur l’art. 42 du Code des obligations. C’est en effet à l’agence de prouver, primo, que le dommage est lié à l’utilisation du véhicule durant la location et, secundo, son montant. Renseignez-vous sur le prix occasionné par ce type de réparation auprès d’autres carrossiers de la région.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025