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Article : Pub décodée

L'«egologie» selon BMW

Greenwashing

28.1.2014, N.B.

BMW prise en flagrant délit de "greenwashing" dans sa dernière campagne de pub.



« Je suis un écoïste ». Voici le slogan de la campagne de BMW pour sa i3, voiture électrique ciblant une clientèle urbaine et branchée.

A travers ce néologisme, la marque allemande tente un tour de passe-passe osé : nous vendre du « durable » tout en faisant l’apologie de la voiture individuelle. En bon franglais, on appelle ça du « greenwashing ». Et Mathieu Jahnich, expert en communication verte du bureau-conseil Sircome, n’est pas dupe : « Les valeurs associées au préfixe « éco » touchent à la protection de l’environnement, au développement  durable. C’est-à-dire respect, ouverture d’esprit, attention à l’impact d’un comportement. Autant de valeurs que ne partage pas un égoïste qui, par définition, ne pense qu’à lui ».

La campagne schizophrène de BMW est donc un coup dans l’eau pour Mathieu Jahnich, qui y voit une simple « provocation de la part de la marque ».

Lire l’analyse complète sur sircome.org

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)