Concours

Légal ou non ?

«J’ai vu sur le site d’un centre commercial genevois un concours pour achats remboursés. Il me semblait pourtant que ce type de jeu devrait être gratuit pour être légal?» Patricia G.
Pub et arnaques

Archive · 29 mars 2016

FRC | Quiconque a un doute sur la légalité d’un concours (ou d’une loterie) peut le dénoncer, même anonymement, auprès de la Commission intercantonale des loteries et paris, organisme de surveillance, via comlot.ch/fr/themes/offres-illegales- de-jeux/jeux-et-concours.

En Suisse, les loteries – non officielles – sont prohibées si elles sont de grande envergure; c’est-à-dire qu’elles dépassent les frontières du canton. En revanche, les plus restreintes, de portée régionale, peuvent être autorisées moyennant le respect de certaines conditions par les autorités compétentes du canton en question.

Les concours sont assimilés aux loteries. Ils sont donc prohibés s’il n’est possible d’y participer qu’après avoir fait un versement ou conclu un contrat, et s’ils font dépendre l’acquisition ou le montant des prix pour une large part du hasard ou de circonstances inconnues du participant. Toutefois, les concours qui comportent une clause de participation gratuite conforme aux exigences du Tribunal fédéral ne tombent pas sous le coup de la législation sur les loteries. Ce qui n’empêche pas que la possibilité de participer gratuitement doit apparaître clairement.

Depuis 2012, la Loi contre la concurrence déloyale renforce la protection du consommateur en qualifiant de pratiques déloyales les concours ou tirages au sort dont le gain est lié au recours à un numéro payant de service à valeur ajoutée, au versement d’une indemnité pour frais, à l’achat d’une marchandise ou d’un service, à la participation à une manifestation commerciale ou à un voyage publicitaires ou à la participation à un autre tirage au sort.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025