Energie

Pétrole: le vrai choc, c'est pour plus tard

Pauvre pétrole! Toutes les calamités lui tombent dessus: guerres dans les régions productrices, ouragans sur les raffineries américaines, spéculation, baisse du dollar...

Archive · 12 janvier 2009

La hausse du prix de l'essence et du mazout, c'est un peu tout cela à la fois, et bien plus encore. Le marché de l'or noir embrouille tous les stratèges. Impossible de dire si le baril de brut sera repassé en dessous des 100 dollars à la fin de l'été, à la faveur de décisions politiques des pays producteurs, ou s'il aura atteint les 180 dollars, à cause d'une forte demande. En attendant, le consommateur trinque.

Sur d'autres marchés, une hausse de prix aussi astronomique aurait causé un transfert vers les solutions alternatives. Pourtant, il n'y a pas moins de bouchons sur les autoroutes, pas plus de monde dans les gares (cf. Vrai ou faux), pas de ruée sur les chaudières à bois. Les Romands restent tributaires du pétrole pour les déplacements comme pour le chauffage.

Ce choc pétrolier pourrait n'avoir pas encore déployé tous ses effets: une hausse du prix des vols est attendue, mais comme les compagnies aériennes stockent leur fioul à l'avance, la hausse n'est pas encore répercutée entièrement. Certaines marchandises, notamment agricoles, pourraient encore augmenter...
Dans un tel contexte, les choix passés pèseront également sur la manière dont est ressentie la hausse: des centres commerciaux qu'un urbanisme imprudent a souvent mis à des kilomètres des centres urbains, et loin de tout transport public, jusqu'aux horaires scolaires qui forcent beaucoup de parents à multiplier les trajets, en passant par la dispersion de l'habitat.

Le lien entre mobilité et santé économique étant de plus en plus étroit, c'est le moment ou jamais de penser à se déplacer autrement, et à changer notre utilisation du territoire (cf. colonne de droite).


Vrai ou Faux?

Le choc pétrolier est bon pour l'environnement 
FAUX Une prise de conscience peut favoriser la recherche de sources d'énergie et de modes de production alternatifs.Mais, dans les faits, ce sont surtout les gisements pétroliers "chers", comme les sables bitumineux canadiens, dont la cote remonte. Et leur exploitation est un vrai désastre écologique à elle seule.

L'argent du pétrole va profiter au Sud 
FAUX L'économiste Philippe Chalmin, auteur d'un rapport de référence sur l'énergie, explique en substance que si certains producteurs (Norvège, pays du Golfe) essaient de mettre de l'argent de côté, il est souvent difficile pour les pays émergents de profiter de la mane pour se développer. L'afflux d'argent du pétrole a souvent constitué une véritable malédiction.

Les Suisses se mettent au train 
FAUX Les CFF peuvent prévoir un afflux massif et rapide de voyageurs pour parer à toute éventualité. Mais, selon Jacques Zulauff, porte-parole des CFF, il n'y a pas d'afflux notablement dû au choc pétrolier, ni pour les voyageurs, ni pour les marchandises. L'affluence dans les trains augmente régulièrement, mais il n'est pas possible d'attribuer ce changement d'habitudes à une cause en particulier.

Il faut attendre pour remplir sa citerne à mazout 
VRAI L'Union pétrolière recommande d'observer l'évolution des prix. Il n 'est plus recommandé d'acheter le mazout forcément en été. Si vous décidez de remplir à moitié votre citerne, attention! le prix est aussi fonction de la quantité achetée... Pensez à des achats groupés!


Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets