Sécurité
Des conseils pour des cadeaux sans bobos
Pour vous aider à faire plaisir à vos enfants en toute sécurité, le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) indique douze points auxquels il faut rester attentif lors des achats, puis à la maison, une fois les cadeaux déballés.
Maison et loisirs
Loisirs
Archive · 04 décembre 2009
Adaptation: Luc-Olivier Erard
- Lisez toutes les étiquettes présentes sur le jouet. Observez les consignes de sécurité et d'âge limite, et prenez-les au sérieux. Assurez-vous de la présence du sigle CE qui signale les objets répondant aux normes strictes en vigueur dans l'Union européenne.
- Choisissez des jouets appropriés à l'âge de l'enfant, à ses capacités et à son habileté. Soyez en particulier attentifs au sigle 0-3 qui signale des objets qui ne doivent pas être mis entre les mains d'enfants de moins de 36 mois. Il s'agit d'un avertissement, et non d'une simple recommandation.
- Ne donnez aucun jouet comportant de petites pièces à des enfants de moins de trois ans. Ils ont facilement tendance à les mettre en bouche, ce qui peut induire des risques d'étouffement. Assurez-vous aussi que les yeux ou les nez des animaux en peluche, ou d'autres petites pièces, soient maintenues solidement.
- Suivez attentivement les instructions pour l'assemblage des jouets et les consignes d'utilisation. Conservez les instructions livrées lors de l'achat dans un endroit sûr.
- Assurez-vous de la bonne réputation des détaillants chez qui vous achetez ce genre d'articles. Une attention particulière doit être apportée aux jouets achetés en ligne, offerts aux enfants ou achetés d'occasion.
- Observez les enfants lorsqu'ils jouent. Assurez-vous que les jouets sont utilisés de la manière prévue, qu'ils sont adaptés à leurs aptitudes et à leur âge.
- N'oubliez pas qu'avec certains jouets (trottinettes, patins à roulettes, etc.), il est indispensable d'équiper l'enfant en matériel de sécurité (casque, en particulier).
- Vérifiez régulièrement l'état des jouets, et demandez-vous s'ils ne risquent pas de s'user ou de se briser durant leur utilisation. Jetez les jouets cassés immédiatement.
- Comme ils sont susceptibles de contenir de petites pièces, veillez à ce que les jouets des enfants plus âgés soient hors de portée des enfants de moins de trois ans.
- Débarrassez-vous immédiatement des emballages en carton, papier, plastique, et recyclez-les si possible. (Attention cependant à conserver les instructions d'utilisation.) Souvenez-vous que les sacs en plastiques peuvent présenter des risques de suffocation, et que d'autres composants, comme les piles, peuvent provoquer des intoxications.
- Apprenez à vos enfants à ranger leurs affaires... Ne laissez pas de jouets dans les escaliers ou dans les endroits qui pourraient s'avérer dangereux.
- Si vous observez un problème de sécurité lorsque votre enfant joue, avisez-en immédiatement les autorités et le fabricant. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site frc.ch, qui donne régulièrement les informations sur les produits retirés
Et rappelez-vous que ces consignes sont valables toute l'année, et pas seulement à Noël!
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe