25.5.2023
Produire son courant électrique avec un panneau solaire, pourquoi pas? Parmi les solutions possibles et intéressantes, il y a les kits complets qui se branchent sur la prise électrique.
Ces objets sont relativement volumineux, près de la taille d’une palette en bois. L’énergie produite est injectée dans le réseau électrique du logement et peut servir à la consommation directe. Le système n’a pas de batterie ni de stockage. Le surplus est racheté par les Services industriels de la commune. À Lausanne, par exemple, les prix 2023 oscillent entre 16,60 ct. et 19,17 ct. par kilowattheure.
Calculer le rendement
Pour juger de l’efficacité et de la rentabilité de ce type de système, la FRC s’est alliée à ses homologues de Kassensturz, le pendant alémanique de À Bon Entendeur. Tous les produits ont été commandés en ligne dans des magasins majoritairement alémaniques, mais qui livrent en Suisse romande. Le laboratoire s’est chargé de calculer le rendement et le coût de production pour un kilowattheure (kWh). La facilité d’installation, d’entretien et de démontage a également été examinée, de même que les connecteurs et la qualité générale de la construction des panneaux.
Économies à la clé
Les articles allant de 550 fr. à plus de 1500 fr., il ne s’agit pas d’un petit investissement. Alors, contribue-t-il à soulager le portemonnaie du particulier? Le laboratoire a calculé le coût de production de l’électricité par les panneaux solaires du panel. Il a divisé le prix du produit et de son entretien sur vingt ans par la quantité d’énergie produite durant ce laps de temps. Ainsi, le meilleur arrive à un ratio de 10,32 ct./kWh. Si les Service industriels proposent, comme dans notre exemple lausannois, de racheter le kWh à partir de 16,60 ct., le bénéfice est alors de 6,60 ct. Un modèle de 380 watts à 550 fr. nécessitera 22 000 heures à plein rendement pour être amorti, soit une utilisation sur plus de dix ans environ. Patience et persévérance.
20 à 30% sur la facture
Le cas de figure est rare (on ne passe pas tout son temps à la maison) mais on peut aussi imaginer consommer entièrement sa propre production domestique dans le ménage. Un exemple d’économie dans ce cas? Des études montrent qu’avec un système de 600 watts (maximum proposé ici), on gagne jusqu’à 20% sur la facture d’électricité d’un ménage de 4 personnes, voire 30% si l’on est économe.
Pour finir, l’utilisation de ces panneaux est intéressante à plusieurs titres: réduire sa facture électrique, valoriser le surplus en le revendant, produire une énergie renouvelable. Une condition néanmoins, prendre les panneaux avec le meilleur rendement.
Conseils pratiques
Convaincu·e par ces panneaux solaires faciles à installer? Voici quelques points à contrôler avant de passer commande.
- Avez-vous une prise électrique sur votre balcon? Si ce n’est pas le cas, comment allez-vous brancher votre panneau au réseau électrique?
- Notifiez votre fournisseur en lui indiquant votre intention de produire et de vendre votre électricité solaire. S’il refuse, ne pas hésiter à insister.
- Faites une demande d’autorisation à votre administrateur d’immeuble et propriétaire. Ces derniers peuvent refuser l’installation.
- Tenez compte du prix du kWh de votre fournisseur et du prix d’achat qu’il propose pour déterminer la rentabilité et les économies réalisables.
- Tenez compte de l’orientation de vos futurs panneaux. Ils doivent être exposés plein sud et installés avec un angle optimal, sans trop d’ombrages.
Résultats des tests et classement complet
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).