Test : Lave-vaisselle

Le test comparatif des tablettes vaisselle tout-en-un

4.3.2025, LC / Lausanne, le 23 Janvier 2025. Test Pastilles Lave-Vaiselle. Photos: Jean-Luc Barmaverain

Huit pastilles ont été éprouvées par un laboratoire indépendant. L’avantage va aux produits classiques plutôt qu'aux tablettes écologiques. Et deux références bon marché se classent bien. Mais l’information sur la composition reste lacunaire.



Le lave-vaisselle a libéré les ménages d’une corvée fastidieuse, tout en économisant jusqu’à 80% d’eau. Fonctionnant de manière automatique, la machine a besoin de trois composants: un détergent dédié, un sel régénérant et un liquide rince-éclat. C’est là qu’entrent en lice les pastilles. La FRC a porté son attention sur les all-in-one (ou tout-en-un), qui contiennent les trois éléments. Il existe bien des références 4 en 1 voire 5 en 1, mais elles sont destinées à des types très spécifiques de vaisselle (l’argenterie, par exemple); elles n’ont pas été retenues.

Le laboratoire a testé les performances de huit références, à chaque fois dans les mêmes conditions. Sur trois lavages, il a observé l’efficacité de nettoyage en recourant à des salissures standardisées de jaune d’oeuf, de lait brûlé, de mélange de fécules et de thé séché. Il a ensuite regardé si l’opération avait laissé un voile opaque et si les verres avaient conservé leur éclat brillant.

Le lave-vaisselle va bientôt avoir 140 ans. On doit son invention à l’Américaine Josephine Cochrane.

Si la tablette Tandil (Aldi) est la plus convaincante en ce qui concerne la transparence, celle de Denner se démarque pour l’efficacité du nettoyage et se hisse sur la première marche. Les produits écologiques OEcoplan, Sun et L’arbre vert ferment la marche. Cette dernière marque se défend: l’eau utilisée dans le test serait trop dure pour se passer de sel régénérant et de rince-éclat. La réponse ne convainc pas: le caractère tout-en-un du produit est justement d’éviter l’achat séparé d’auxiliaires. Par ailleurs, L’arbre vert ne justifie pas pourquoi l’emballage spécifie en petites lettres à l’arrière de la boîte d’ajouter sel et liquide de rinçage. À croire que ce tout-en-un n’en est finalement pas un.


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Sel et rince-éclat

Le pourquoi du comment

L’eau calcaire contient une teneur élevée en carbonate de calcium, responsable de dépôts sur la vaisselle, les fameuses traces blanchâtres qui rendent les verres opaques et entartrent l’appareil. Le sel régénérant est un adoucissant qui fait barrière contre ces traînées. Le liquide de rinçage contribue, lui, à améliorer l’efficacité du séchage. Il contient un agent qui diminue la tension superficielle de l’eau afin qu’elle glisse plus facilement sur la vaisselle lors du rinçage. Le séchage se fait donc sans l’apparition de traces visibles sur les verres. L’un et l’autre produits complètent les pastilles classiques.

Composition

Fabricants peu coopératifs

Sans composition complète inscrite sur l’emballage, il est impossible de faire l’évaluation de l’impact environnemental des tablettes. Il faut la demander au fabricant. Seule la marque Sun l’indique clairement sur son site internet. Pour les autres, il a été très difficile d’obtenir la réponse. Certaines marques ont simplement renvoyé à l’emballage car la composition serait imprimée sur le carton; on tourne en rond! D’autres ont envoyé les fiches de sécurité des tablettes – celleslà même qui permettent d’apposer les sigles de danger. Elles donnent plus de détails, mais restent incomplètes. Pour le consommateur, c’est un manque manifeste de transparence. Cela étant, que le produit soit «vert» ou «classique », il est à base de carbonate de sodium (soude) et de percarbonate de sodium. Ce sont les parfums et colorants, présents partout, qui nuisent aux milieux aquatiques.

L’art du rangement

Le fonctionnement du lave-vaisselle est assez simple. Des bras tournent sur eux-mêmes en libérant des jets d’eau: celui du bas expulse de l’eau à haute pression, utile pour les taches tenaces sur les assiettes, les casseroles ou les plats. Celui du haut diffuse de l’eau à faible vitesse pour la vaisselle plus fragile. D’où l’intérêt de ranger chaque chose à sa place pour un résultat probant! Selon le programme, l’appareil chauffe l’eau entre 45 °C et 70 °C. Fonctionnant de manière automatique, la machine a besoin de trois composants: un détergent dédié, un sel régénérant et un liquide rince-éclat. À chacun ensuite de choisir un produit combiné ou pas.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)