4.7.2017, Photo: Irina Barilo/shutterstock.com
Fragiles, les nouveaux modèles Samsung ont intérêt à être bien protégés. Tour d’horizon.
Ce printemps, Samsung a sorti ses Galaxy S8 et S8+. Ces derniers venus ont une particularité qui en a fait jaser plus d’un: un écran repensé de manière innovante et qui occupe quasi toute la surface de l’appareil. Beau serait le premier adjectif à venir à l’esprit. Fragile, le deuxième. En témoignent les nombreux avis et commentaires trouvés sur internet.
Exemples: un S8 glisse de la poche du pantalon jusqu’à la chaise et l’écran est brisé. Un autre tombe de quelques centimètres sur le tapis et se retrouve en piteux état! Un membre de la FRC a, lui, retrouvé des fractures sur la face arrière de son appareil neuf, alors qu’il venait simplement de le mettre en charge. Pis, en l’envoyant en réparation, des fissures sont apparues sur l’écran. Dues à une manipulation en magasin, durant le transport? On ne le saura jamais…
Protection ou assurance ?
Ce qui est sûr, c’est que ces deux smartphones, performants soit dit en passant, sont bien trop délicats. Nos confrères de l’association française UFC-Que Choisir ont testé leur résistance aux culbutes: «Après 50 chutes d’une hauteur de 80 cm, les deux modèles sont dans un sale état, alors que les smartphones résistent facilement à une centaine!» CQFD. Connaissant les prix de remplacement d’une vitre ou d’un écran en magasin – entre 200 fr. et 400 fr. –, on ne peut que vous recommander d’intégrer au budget une protection à la hauteur de cet objet aussi délicat qu’un vase Ming.
Voyant venir le pire, vérifiez aussi ce qui est réellement pris en charge par la garantie, si l’assurance ménage entre en matière pour de tels bris de glace ou encore si la conclusion d’une assurance dédiée en vaut la peine, vraiment.