Article : High-tech

Le smartphone qui fait crac

Garantie légale pour les défauts

4.7.2017, Photo: Irina Barilo/shutterstock.com

Fragiles, les nouveaux modèles Samsung ont intérêt à être bien protégés. Tour d’horizon.



Ce printemps, Samsung a sorti ses Galaxy S8 et S8+. Ces derniers venus ont une particularité qui en a fait jaser plus d’un: un écran repensé de manière innovante et qui occupe quasi toute la surface de l’appareil. Beau serait le premier adjectif à venir à l’esprit. Fragile, le deuxième. En témoignent les nombreux avis et commentaires trouvés sur internet.

Exemples: un S8 glisse de la poche du pantalon jusqu’à la chaise et l’écran est brisé. Un autre tombe de quelques centimètres sur le tapis et se retrouve en piteux état! Un membre de la FRC a, lui, retrouvé des fractures sur la face arrière de son appareil neuf, alors qu’il venait simplement de le mettre en charge. Pis, en l’envoyant en réparation, des fissures sont apparues sur l’écran. Dues à une manipulation en magasin, durant le transport? On ne le saura jamais…

Protection ou assurance ?

Ce qui est sûr, c’est que ces deux smartphones, performants soit dit en passant, sont bien trop délicats. Nos confrères de l’association française UFC-Que Choisir ont testé leur résistance aux culbutes: «Après 50 chutes d’une hauteur de 80 cm, les deux modèles sont dans un sale état, alors que les smartphones résistent facilement à une centaine!» CQFD. Connaissant les prix de remplacement d’une vitre ou d’un écran en magasin – entre 200 fr. et 400 fr. –, on ne peut que vous recommander d’intégrer au budget une protection à la hauteur de cet objet aussi délicat qu’un vase Ming.

Voyant venir le pire, vérifiez aussi ce qui est réellement pris en charge par la garantie, si l’assurance ménage entre en matière pour de tels bris de glace ou encore si la conclusion d’une assurance dédiée en vaut la peine, vraiment.

A chacun sa coque

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)