High-tech

Le smartphone qui fait crac

Fragiles, les nouveaux modèles Samsung ont intérêt à être bien protégés. Tour d’horizon.

Archive · 04 juillet 2017

Photo: Irina Barilo/shutterstock.com

Ce printemps, Samsung a sorti ses Galaxy S8 et S8+. Ces derniers venus ont une particularité qui en a fait jaser plus d’un: un écran repensé de manière innovante et qui occupe quasi toute la surface de l’appareil. Beau serait le premier adjectif à venir à l’esprit. Fragile, le deuxième. En témoignent les nombreux avis et commentaires trouvés sur internet.

Exemples: un S8 glisse de la poche du pantalon jusqu’à la chaise et l’écran est brisé. Un autre tombe de quelques centimètres sur le tapis et se retrouve en piteux état! Un membre de la FRC a, lui, retrouvé des fractures sur la face arrière de son appareil neuf, alors qu’il venait simplement de le mettre en charge. Pis, en l’envoyant en réparation, des fissures sont apparues sur l’écran. Dues à une manipulation en magasin, durant le transport? On ne le saura jamais…

Protection ou assurance ?

Ce qui est sûr, c’est que ces deux smartphones, performants soit dit en passant, sont bien trop délicats. Nos confrères de l’association française UFC-Que Choisir ont testé leur résistance aux culbutes: «Après 50 chutes d’une hauteur de 80 cm, les deux modèles sont dans un sale état, alors que les smartphones résistent facilement à une centaine!» CQFD. Connaissant les prix de remplacement d’une vitre ou d’un écran en magasin – entre 200 fr. et 400 fr. –, on ne peut que vous recommander d’intégrer au budget une protection à la hauteur de cet objet aussi délicat qu’un vase Ming.

Voyant venir le pire, vérifiez aussi ce qui est réellement pris en charge par la garantie, si l’assurance ménage entre en matière pour de tels bris de glace ou encore si la conclusion d’une assurance dédiée en vaut la peine, vraiment.

A chacun sa coque

Vous vous reconnaissez dans cet explorateur qui part au loin dans le désert, vogue sur l’océan ou se retrouve en pleine tempête de neige? Il faudra une coque conçue pour protéger non seulement des chocs sur le bitume, mais aussi du froid, de la poussière et même d’un plongeon involontaire.

FRE de LifeProof, dès 79 fr.

Les coques roses, à fleurs ou à paillettes n’abondent pas sur le marché, les utilisateurs préférant généralement protéger leur appareil plutôt que de le mettre en beauté. Quelques modèles réussissent toutefois à combiner le côté girly et la solidité.

Otterbox, Spigen, Samsung et CaseMate, entre 30 fr. et 50 fr.

Parfaits pour l’homme et la femme d’affaires, les étuis classiques. Cuir ou alcantara, vous avez le choix du matériau, comme des teintes: noir, gris, brun… Rabattables ou non, avec clavier, inscriptions en led, faites votre choix! L’important consiste à vérifier que tous les angles de l’écran sont bien protégés.

Coques officielles Samsung, entre 20 fr. et 65 fr.

Si tout vous glisse des mains, ne lésinez pas sur l’achat d’une coque résistante. Les fabricants redoublent d’imagination pour allier finesse et légèreté à des matériaux aux noms barbares tels que FlexShock, D30, polycarbonate et polyuréthanes thermoplastiques.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025