Carte SIM

Le sim-lock, ou l’art de verrouiller

Suite à notre interpellation, Sunrise cesse au 1er avril de cadenasser pour 2 ans les smartphones liés à un abonnement de 12 mois. En général, les clients sont mal informés des conditions du sim-lockage des appareils.

Archive · 02 mars 2012

Photo: Francesca Palazzi

Ils sont nombreux, les clients mécontents de Swisscom et de Sunrise à faire appel aux services de la Permanence Conseil de la FRC. Motif de leur ire: le sim-lockage, soit un téléphone mobile qui ne peut fonctionner qu’avec la carte SIM de l’opérateur chez qui on l’a acquis. Car il faut le savoir: une fois un contrat signé, et un joli Smartphone à moindre prix en poche, succomber prématurément aux appels de la concurrence ne signifie pas pour autant pouvoir utiliser ledit appareil avant le terme de cet accord.

C’est ce qu’a découvert Jorge Vidal Ibarz, heureux détenteur d’un iPhone 4 subventionné par Swisscom qu’il a tout de même payé environ 450 francs. Le jeune homme souhaitait résilier plus tôt son abonnement de deux ans, moyennant paiement de l’équivalent des mois restant convenu par le contrat, précise-t-il. Or il ne pourra utiliser son appareil de téléphone chez un autre opérateur, verrouillé par Swisscom, avant la fin des 24 mois. En colère, Jorge Vidal Ibarz affirme ne pas avoir été clairement informé de ces conditions. Dès lors, avant de signer quoi que ce soit, petit tour d’horizon des pratiques de verrouillage des opérateurs, qui concernent principalement des modèles de smartphones comme ceux de la marque à la pomme et vendus à un tarif très préférentiel.

ORANGE

En juillet 2010, après pourparlers avec la FRC, la future filiale d’Apax Partners avait mis fin à une injustice en modifiant la durée du blocage des iPhone ou Signature Phone à la durée de l’abonnement, et non plus automatiquement de 24 mois. En cas de souscription ou de renouvellement d’abonnement depuis au moins 6 mois, le client peut demander le déblocage de son appareil contre une taxe de 100 francs, explique Marie-Claude Debons, porte-parole. En ce qui concerne les téléphones achetés en prepaid, le sim-lockage est fixé à 24 mois.

SUNRISE

Grâce à notre interpellation, Sunrise répare aussi cette injustice. Dès le 1er avril, l’opérateur accepte enfin qu’un iPhone soit «libéré» après 12 mois pour un contrat de cette durée. Ce n’était pas le cas jusqu’ici. «Nous débloquons les iPhone avant la fin du contrat seulement exceptionnellement, en facturant une taxe», précise Thierry Béguelin, de Sunrise. Quant aux téléphones acquis en mode «prépayé», ils sont aussi cadenassés 2 ans.

SWISSCOM

Chez ce dernier, le blocage concerne les iPhone, Emporia et les offres combinées Prepaid pour des abonnements de 24 mois. «S’il y a résiliation anticipée, le verrouillage SIM reste valable 24 mois», ajoute le porte-parole Christian Neuhaus. Seule exception – tout comme du reste pour Orange et Sunrise –, en cas d’émigration à l’étranger, il reste possible de faire sauter ce verrou, toujours moyennant des frais. Mais force est de constater que ces informations ne sont pas toujours bien détaillées auprès des clients. Et si la mention «sim-lock» est affichée sur l’emballage du téléphone, c’est un peu tard et un peu court comme explication. Précisons que le déblocage d’un iPhone doit se faire via le site iTune d’Apple, même au terme des fameux 24 mois. Enfin, on remarquera que les opérateurs européens, notamment français, semblent bien plus souples dans le domaine. Quels sont les liens contractuels qui lient, notamment, la firme de Cupertino aux opérateurs suisses? No comment…

Lire aussi:
Sim-lock, le cadenas des opérateurs

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025