Cheveux colorés
Le shampooing miracle n’existe pas
Archive · 31 mars 2015


Anne Onidi
Journaliste scientifique
Adieu, châtain miel, brun hypnotique ou blond perle! Rien n’est éternel, et aucun colorant capillaire ne déroge à la règle. Mais pour faire durer le plus longtemps possible une crinière aussi flamboyante et souple qu’à la sortie du coiffeur, faut-il céder aux shampooings dédiés au soin des cheveux teints? Nous en avons mis onze à l’épreuve avec Que Choisir.
Les substances chimiques aux noms obscurs sont légion en cosmétique. C’est aussi vrai pour un soin du visage que pour un shampooing. Du coup, il est bien difficile pour un non-initié de déceler à la lecture d’une étiquette ce qui distingue un produit pour cheveux teints d’un article standard. A la base, tous contiennent un détergent, dont la fonction première est de dégraisser. En théorie, un détergent doux serait à même de mieux protéger la fibre capillaire et, par conséquent, de préserver la couleur.
Dans la pratique, les détergents les plus fréquemment utilisés – et à bannir de la salle de bains! – appartiennent à la famille des sulfates: laurylsulfate de sodium (SLS) ou d’ammonium, laureth sulfate de sodium. Traquez ces tensioactifs sur tous vos cosmétiques car ils irritent la peau comme le cheveu, surtout le SLS. Autre mauvais point: ils sont nocifs pour l’environnement. Les produits de notre sélection sont exempts de SLS, mais seuls quatre ne contiennent aucun sulfate. D’autres formules existent, notamment la cocamidopropylbétaine, utilisée dans les gels douche et les shampooings pour ses propriétés moins abrasives.
Les silicones nous prennent la tête
Parmi les habitués indésirables dans les compositions, on trouve également les silicones, repérables par leur terminaison en -iconol, -icone ou -siloxane. Ces polymères constitués de silicium et d’oxygène forment un film à la surface des cheveux qui les rend plus doux, plus lisses et faciles à démêler. On leur prête des propriétés protectrices car ils préservent de la déshydratation. Revers de la médaille: ils empêchent aussi le cheveu de respirer et sont polluants. Présents dans bon nombre de cosmétiques (comme la crème pour les mains), ces composés hantent la majorité des foyers. Fort heureusement, près de la moitié de nos échantillons recourent à des substituts: huiles végétales, gomme de guar ou ammoniums quaternaires. Si les deux premiers ne semblent pas poser de problème, les derniers essuient les mêmes critiques que les silicones, puisqu’ils asphyxieraient le cheveu. Tous trois sont en revanche sans danger pour l’environnement.
Economiser rime avec beauté
Se shampouiner sans se ruiner, c’est possible! Les trois produits les plus onéreux se classent derniers. Alors que le moins cher, vendu chez Lidl, décroche la quatrième place. Ajoutons que si les écarts de prix entre les marques sont énormes, ils sont aussi considérables pour un même produit référencé dans différentes enseignes. A ce titre, le Elseve Color-Vive est emblématique: il est disponible au prix de 3 fr. 39 chez Lidl, contre 6 fr. 50 chez Sunstore.
Pour déterminer si les produits pour cheveux colorés sont plus efficaces que les classiques, le laboratoire a inclus dans le test un simple shampooing doux – Mixa pour bébé, non disponible en Suisse – à titre de comparaison. Verdict: ce produit a fait preuve de performances peu ébouriffantes en matière de brillance et de respect de la couleur, se positionnant derrière le Dermaclay bio (9e). En revanche, il devance le Kérastase, qui vaut... 107 fr. le litre!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
