Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Arnaque

Le Seco met en garde contre des arnaques à l’annuaire

26.2.2016, Shutterstock.com
Mise à jour le 13.05.2019

Ces dernières semaines, de nombreuses réclamations contre des arnaques à l’annuaire sont parvenues au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Ce dernier met notamment en garde contre deux fax, qui se sont avérés être des arnaques.



La mise en garde concerne les «entreprises» suivantes:

  • BVI Media (Turquie), no de fax 061 568 40 76
  • MH Medien Verlag (unternehmensanzeiger.ch), no de fax 044 575 35 80

Ces deux entités demandent aux destinataires de leur fax de s’inscrire dans un registre ou de prolonger une inscription. Bien que les fax laissent entendre qu’il s’agit d’une inscription dans un registre officiel ou de la prolongation d’une inscription, ce n’est pas le cas.

Par ailleurs, même si le numéro de fax où renvoyer le formulaire est suisse, ces entreprises n’ont pas leur siège dans le pays.

Autre acteur similaire signalé à la FRC, Localsearch Switzerland – Business Directorie Suisse – Elmach Print Service «travaille» également par fax (dont voici un exemple)  par téléphone ou e-mail. D’ailleurs, le Seco a émis une mise en garde contre cette société en mai 2019. La FRC avait par ailleurs porté plainte contre Localsearch Switzerland en 2017. La plainte est toujours en cours.

Mise en garde contre les appels téléphoniques
Dans certains cas, ces entreprises téléphonent aux destinataires des fax et leur donnent des renseignements trompeurs susceptibles de les induire en erreur. Ils les incitent ainsi à signer et à renvoyer le fax. Or, toute personne qui retourne le formulaire conclut un contrat à titre onéreux pour plusieurs années.

L’art 3, al. 1, let. p, de la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) dispose que les formulaires d’offre ou les propositions de correction pour l’inscription dans des répertoires doivent remplir certaines exigences de forme et de fond. Le Seco estime que les formulaires utilisés par les entreprises mentionnées ne répondent pas à ces exigences légales.

Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant «Attention à l’arnaque à l’annuaire!», édité par le Seco, AttentionArnaqueAnnuaire.

Articles sur le même sujet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre