1.7.2014, Anne Onidi et Barbara Pfenniger
Nous avons comparé cinq modes de conservation des fruits et légumes. Coup de sonde avec des fraises et des carottes.
Salades en cascade, melons rebondis, tomates charnues, pêches duveteuses, cerises juteuses: l’été est un festival de goûts et de couleurs. Et l’occasion de rappeler quelques préceptes de conservation. A priori, le frigo augmente la durée de vie des produits; il préserve aussi plus longtemps la teneur en vitamine C, mais tue les saveurs.
Hormis les baies, les fruits ont tout avantage à rester à température ambiante, surtout s’ils méritent de mûrir davantage. L’air libre aura comme autre atout de ne pas rendre les pêches, les nectarines et les tomates farineuses. Enfin, en retirant les denrées abîmées au plus vite, vous prolongerez la vie des autres.
Dans le frigo
Visez le bac à légumes (il porte bien son nom), car il jouit d’une atmosphère plus tempérée et humide. Pour éviter le dessèchement, emballez les végétaux, mais en laissant filtrer un peu d’air, sinon ils moisissent. Le commerce propose des sachets dédiés à la conservation, mais quelle est leur performance? Pour le savoir, nous avons déposé dans le bac des carottes et des fraises durant deux semaines, éprouvant ainsi le Tangan N° 28 de Migros (3 fr. 90 les 12 sachets, à fermer avec des pinces spéciales vendues séparément) et les sacs à légumes TipClic de Freshstar vendus à la Coop (3 fr. 25 les 15). Verdict: ces deux types de sachets ont à peine plus de qualités de conservation que les sacs de vente en vrac. Les aliments conditionnés dans les sachets Tangan moisissent moins que ceux conservés dans les sacs TipClic. Néanmoins, quitte à choisir, autant privilégier une boîte en plastique, plus performante, pour autant que le volume du frigo le permette.
Hors du frigo
La majorité des fruits se conservent parfaitement dans des plats à température ambiante. Méfiez-vous tout de même du mauvais voisinage: isolez certaines variétés – pommes et fruits de la passion – car elles produisent beaucoup d’éthylène, un composé qui accélère le mûrissement des autres fruits et légumes, voire ramolissent les plus sensibles. Enfin, mettez-les sous cloche (filet) pour tenir les insectes éloignés.
Conserver les aliments
Ranger son frigo, tout un art! Il convient de respecter les températures de conservation des aliments afin de les stocker en toute sécurité.