Commerce

Tourisme: le rêve était trop beau

Un club de vacances promet séjours à bas prix et fortune en Suisse. Soyez vigilant, le système n’est pas net.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 04 septembre 2018

Sur les réseaux sociaux, ils s’affichent dans des lieux splendides avec des pancartes «You should be here» (vous devriez être ici). Forcément, leurs amis demandent à en savoir plus. C’est là que se met en place un scénario-séduction très bien ficelé, comme le raconte Sarah, Lausannoise de 20 ans. «J’ai contacté une connaissance sur Instagram pour lui demander quel était le secret de ses voyages. Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas en dire plus par message et a proposé de me rencontrer. Ça m’a paru étrange.»

Le rendez-vous est pris dans un bar. Là, Sarah a droit à une présentation sur ordinateur, expliquant le fonctionnement d’une société appelée WorldVenture. Il s’agit d’un club de voyage pour lequel il faut s’acquitter d’une finance d’entrée de 500 francs et d’un abonnement mensuel de 100 francs. Une partie de cette somme est transformée en points qui permettent d’accéder à des «dreamtrips», à savoir des séjours à bas prix dans des hôtels de luxe. Sarah apprend que pour faire baisser cette somme, il faut parrainer d’autres personnes pour qu’elles rejoignent le club à leur tour. «Plus on ramène de gens et moins on paie, explique l’étudiante. Et on finit même par gagner de l’argent et devenir touriste professionnel.» Cependant, quand Sarah pose des questions sur les finances, notamment sur le fait que les comptes bancaires et les adresses des membres sont basés à Chypre, les réponses sont évasives. Méfiante, Sarah renonce.

Créée en 2005, WorldVenture fait couler beaucoup d’encre, la légalité de son système étant controversée. De son côté, la société déclare pratiquer un système de marketing à paliers multiples, le cousin légal de la vente pyramidale. En Norvège, la firme a été sommée de stopper ses activités, car l’autorité de contrôle du jeu a établi qu’il s’agissait d’un système pyramidal. De son côté, la FRC a signalé le cas au Seco qui déclare garder un œil sur la firme. En attendant, observez la plus grande vigilance

Mieux comprendre les systèmes pyramidaux: frc.ch/systemes

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026