Commerce

Tourisme: le rêve était trop beau

Un club de vacances promet séjours à bas prix et fortune en Suisse. Soyez vigilant, le système n’est pas net.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 04 septembre 2018

Sur les réseaux sociaux, ils s’affichent dans des lieux splendides avec des pancartes «You should be here» (vous devriez être ici). Forcément, leurs amis demandent à en savoir plus. C’est là que se met en place un scénario-séduction très bien ficelé, comme le raconte Sarah, Lausannoise de 20 ans. «J’ai contacté une connaissance sur Instagram pour lui demander quel était le secret de ses voyages. Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas en dire plus par message et a proposé de me rencontrer. Ça m’a paru étrange.»

Le rendez-vous est pris dans un bar. Là, Sarah a droit à une présentation sur ordinateur, expliquant le fonctionnement d’une société appelée WorldVenture. Il s’agit d’un club de voyage pour lequel il faut s’acquitter d’une finance d’entrée de 500 francs et d’un abonnement mensuel de 100 francs. Une partie de cette somme est transformée en points qui permettent d’accéder à des «dreamtrips», à savoir des séjours à bas prix dans des hôtels de luxe. Sarah apprend que pour faire baisser cette somme, il faut parrainer d’autres personnes pour qu’elles rejoignent le club à leur tour. «Plus on ramène de gens et moins on paie, explique l’étudiante. Et on finit même par gagner de l’argent et devenir touriste professionnel.» Cependant, quand Sarah pose des questions sur les finances, notamment sur le fait que les comptes bancaires et les adresses des membres sont basés à Chypre, les réponses sont évasives. Méfiante, Sarah renonce.

Créée en 2005, WorldVenture fait couler beaucoup d’encre, la légalité de son système étant controversée. De son côté, la société déclare pratiquer un système de marketing à paliers multiples, le cousin légal de la vente pyramidale. En Norvège, la firme a été sommée de stopper ses activités, car l’autorité de contrôle du jeu a établi qu’il s’agissait d’un système pyramidal. De son côté, la FRC a signalé le cas au Seco qui déclare garder un œil sur la firme. En attendant, observez la plus grande vigilance

Mieux comprendre les systèmes pyramidaux: frc.ch/systemes

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025