Inspirant

Le retour en force des pressoirs

Un pommier peut produire jusqu’à 300 kg les bonnes années: difficile donc d’éviter les pertes, même en distribuant des fruits à ses proches. C’est fort de ce constat et en observant des pommes pourrissant au pied des arbres qu’un passionné a eu l’envie de créer le pressoir public «Pour ta pomme» à Cugy (FR), juste à temps pour la saison des fruits à pépins.
Maison et loisirs

03 octobre 2024

Le phénomène est en essor. S’ils existaient dans de nombreux villages il y a quelques décennies, les pressoirs publics avaient presque disparu. Ils connaissent un nouvel engouement ces dernières années, autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Des pressoirs sur la place du village

Des initiatives de pressoirs ouverts aux particuliers se multiplient aujourd’hui en Suisse romande. À l’image de Lausanne, dont la cinquième saison du pressoir public durera jusqu’au 31 octobre. Depuis 2020, 21 tonnes de fruits ont été transformées par ce biais. La ville collabore avec la coopérative «L’autre temps», qui gère également un pressoir à Orbe.

Il faut 10 pommes (environ 1,4 kg) pour produire 1 litre de jus.

Ces dispositifs viennent parfois même à la rencontre des habitants, comme le Pressoir label-vie, qui navigue dans différentes manifestations romandes tout l’automne. Actionné par huit vélos, il peut s’installer sur une place de village, ce qui permet de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et de presser les fruits de régions qui n’ont plus de pressoir public.

La plupart des pressoirs demandent un nombre de kilos minimum (généralement 20 ou 30 kg) et permettent de venir récupérer le jus pasteurisé dans différents contenants.

 

Une liste des pressoirs accessibles au public dans toute la Suisse romande ainsi que les associations qui viennent ramasser les fruits directement sur les arbres en échange d’une partie de la récolte.

Associations de récoltes de fruits
SOS fruits

Cultive-toi

Pressoirs:

Pressoir itinérant

BE

Courtelary

FR

Cugy (Pour ta Pomme)

JU

Currendlin

NE

Valangnin

VD

Orbe

Lausanne

Hermenches

VS

Fully (Pressoir des Alpes)

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets