29.6.2016
La FRC rend public les résultats de sa consultation «Pour des caisses de compensation cantonales d’assurance-maladie» lancée le 29 février 2016. Franc succès auprès de la population et des gouvernements cantonaux romands, le projet de modification de la Constitution n’a pas trouvé les soutiens nécessaires au lancement d’une initiative populaire en Suisse alémanique.
Les débats suscités par la votation sur la caisse publique ont été très riches, surtout en Suisse romande, et ont montré un vaste consensus sur le besoin de réformer l’assurance-maladie et de réfléchir à l’avenir de notre système de santé. Très active sur ce sujet, la FRC a souhaité poursuivre le débat et identifier d’autres idées fortes susceptibles d’améliorer le système de l’assurance de base. Elle a donc réuni dès l’automne 2014 les principaux acteurs du domaine, les responsables politiques et les membres d’associations d’assurés, de patients et de professionnels de la santé autour de tables rondes.
Le projet de modification de la Constitution, issu de ces tables rondes a été mis en consultation du 29 février au 30 juin 2016. A l’issue de cette consultation et n’ayant pas obtenu de soutiens suffisants outre-Sarine, la FRC et ses partenaires ont décidé de geler provisoirement le projet sans exclure de le relancer en fonction de l’évolution du climat politique et des conséquences de la hausse des primes 2017. La FRC tient encore à relever le large soutien obtenu en Suisse romande, notamment auprès des exécutifs cantonaux.