Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: le produit commandé ne convient pas

Lorsque l'acheteur n'est pas satisfait du produit livré, il faut distinguer si c'est suite à un changement d'avis ou suite à un défaut.
E-commerce

Archive · 04 mai 2018

Vous êtes déçu du produits reçu et souhaitez le renvoyer. Vos droits seront plus ou moins étendus si c'est parce que vous avez changé d'avis ou si cela est dû au fait que le produit a un défaut ou une absence de qualité promise.

a) L'acheteur a changé d'avis depuis la commande

Le remboursement ne peut être exigé par l'acheteur que si le vendeur le prévoit. En effet, la loi suisse ne prévoit aucun délai de rétractation ou autre droit de retour. Selon la loi, la commande est ainsi effective dès le clic sur le bouton commande.

L'acheteur ne peut dès lors que compter sur le bon vouloir du vendeur ou alors revendre lui-même l'objet acheté.

Voir également le dossier FRC sur le droit de rétractation

b) Le produit est défectueux ou ne correspond pas aux promesses du vendeur

Lorsque l'article commandé online a un défaut, le consommateur qui a signalé immédiatement le défaut et qui est toujours couvert par la garantie, a droit, selon la loi suisse (art. 197 et suivants du Code des obligations), aux actions légales en matière de garantie des défauts (résiliation, échange, diminution du prix), à moins que les conditions de vente prévoient autres chose. Se réferer à la rubrique "garantie" du présent dossier

>> retour au début du dossier "Bien acheter sur le net"

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025