Dossier: Bien acheter sur le net

E-commerce: le produit commandé ne convient pas

Lorsque l'acheteur n'est pas satisfait du produit livré, il faut distinguer si c'est suite à un changement d'avis ou suite à un défaut.
E-commerce

Archive · 04 mai 2018

Vous êtes déçu du produits reçu et souhaitez le renvoyer. Vos droits seront plus ou moins étendus si c'est parce que vous avez changé d'avis ou si cela est dû au fait que le produit a un défaut ou une absence de qualité promise.

a) L'acheteur a changé d'avis depuis la commande

Le remboursement ne peut être exigé par l'acheteur que si le vendeur le prévoit. En effet, la loi suisse ne prévoit aucun délai de rétractation ou autre droit de retour. Selon la loi, la commande est ainsi effective dès le clic sur le bouton commande.

L'acheteur ne peut dès lors que compter sur le bon vouloir du vendeur ou alors revendre lui-même l'objet acheté.

Voir également le dossier FRC sur le droit de rétractation

b) Le produit est défectueux ou ne correspond pas aux promesses du vendeur

Lorsque l'article commandé online a un défaut, le consommateur qui a signalé immédiatement le défaut et qui est toujours couvert par la garantie, a droit, selon la loi suisse (art. 197 et suivants du Code des obligations), aux actions légales en matière de garantie des défauts (résiliation, échange, diminution du prix), à moins que les conditions de vente prévoient autres chose. Se réferer à la rubrique "garantie" du présent dossier

>> retour au début du dossier "Bien acheter sur le net"

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025