Enquête : Alimentation

Bio: le prix de la différence

25.1.2010

Notre enquête, réalisée en collaboration avec nos confrères français de l'UFC-Que Choisir révèle un écart de prix de 68% entre bio et non bio.



Pour un produit bio, les consommateurs seraient prêts à débourser entre 25 et 33% de plus, selon une estimation de l’association suisse des producteurs biologiques (Bio Suisse), voire jusqu’à 40% de plus, selon un récent sondage sur notre site Internet. A titre de comparaison, les Français ne seraient prêts à payer que 12% de plus. Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, l’écart de prix pratiqué par les distributeurs entre les produits bio et les produits conventionnels est de… 68%! Ce chiffre, que révèle notre enquête, est largement au-delà des 20 à 40% supplémentaires, justifiés, du point de vue de la FRC, pour la plus-value offerte par une production plus respectueuse de l’environnement et des produits ne contenant en principe pas de pesticides (voir test sur les salades pommées en p. 18). L’écart est plus important chez Coop: 71%, contre 64% chez Migros, alors que, pour les aliments conventionnels, le total à payer est sensiblement le même chez les deux grandsdistributeurs. A l’achat des produits exclusivement bio, Coop est 6% plus cher que Migros.

Grâce à la collaboration avec l’association française de consommation UFC-Que Choisir, nous avons pu constituer un panier de 14 produits bio comparables de part et d’autre de la frontière. Sans surprise, la Suisse, une fois encore, fait figure d’îlot de cherté. En effet, le panier français revient 34% moins cher que le panier suisse. Si on retire de la comparaison l’huile d’olive (le produit qui présente l’écart le plus extrême), le panier français est encore 28% meilleur marché…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)