Tromperies alimentaires

Zoom sur le fromage de chèvre

Troisième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de verts paturages alors que la réalité est plus crue.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 25 mars 2014

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Avril, le temps où refleurissent les vertes prairies et gambadent les jolies chevrettes. Cela, c’est l’image bucolique que l’on tente de nous faire gober sur cette bûche du Poitou-Charentes. Mais la réalité des Blanquette ou Caprice qui ornent l’emballage de ce fromage est bien plus crue: 92% des chèvres laitières de cette région française sont élevées selon un mode de gestion intensif. Comprenez par là qu’elles vivent enfermées dans des halles et sont nourries avec une part importante d’aliments concentrés.

Depuis les années 1980, bûchettes, faisselles et crottins ne se limitent plus aux circuits de commercialisation artisanaux. Ce sont des «chèvreries» de taille industrielle. Ces dernières raisonnent en normes: 10 m3 de volume et 1,5 m2 de surface paillée par bête, et jusqu’à 500 chèvres et plus par exploitation. Que l’on arrête donc de nous conter fleurette!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025