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FRC Conseil : Argent plastique

Cartes bancaires: le paiement peut être refusé

12.1.2009, Valérie Muster

"A l'entrée de la piscine de Neuchâtel, comme nous n'avions plus de billets, j'ai demandé à payer les 14 fr. du prix de l'entrée à l'aide d'une de mes cartes bancaires. Un panneau indiquait que ces dernières étaient acceptées, mais seulement si la somme dépassait 30 fr. La vendeuse s'est montrée intraitable, et, devant son refus, nous avons dû nous résoudre à payer avec toutes les petites piécettes que nous avons retrouvées… Cependant nous ne pouvions plus nous acheter une glace ou quoi que ce soit d'autre… Pouvons-nous nous plaindre d'un tel refus?"



Non, la vendeuse était effectivement en droit de refuser votre paiement par carte bancaire. La clause de non-discrimination, qui obligeait les commerçants à ne pas faire de distinction entre les clients payant comptant et ceux réglant avec une carte, a été supprimée depuis 2006, contre l’avis de la FRC. Le commerçant est désormais libre de choisir les incitatifs et la politique de prix qui lui paraissent adéquats, et, partant, de n’accepter le paiement par carte qu’à partir d’un montant librement déterminé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)