Argent plastique
Cartes bancaires: le paiement peut être refusé
"A l'entrée de la piscine de Neuchâtel, comme nous n'avions plus de billets, j'ai demandé à payer les 14 fr. du prix de l'entrée à l'aide d'une de mes cartes bancaires. Un panneau indiquait que ces dernières étaient acceptées, mais seulement si la somme dépassait 30 fr. La vendeuse s'est montrée intraitable, et, devant son refus, nous avons dû nous résoudre à payer avec toutes les petites piécettes que nous avons retrouvées… Cependant nous ne pouvions plus nous acheter une glace ou quoi que ce soit d'autre… Pouvons-nous nous plaindre d'un tel refus?"
Argent
Services
Archive · 12 janvier 2009
Valérie Muster
Non, la vendeuse était effectivement en droit de refuser votre paiement par carte bancaire. La clause de non-discrimination, qui obligeait les commerçants à ne pas faire de distinction entre les clients payant comptant et ceux réglant avec une carte, a été supprimée depuis 2006, contre l'avis de la FRC. Le commerçant est désormais libre de choisir les incitatifs et la politique de prix qui lui paraissent adéquats, et, partant, de n'accepter le paiement par carte qu'à partir d'un montant librement déterminé.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise