12.1.2009, Valérie Muster
"A l'entrée de la piscine de Neuchâtel, comme nous n'avions plus de billets, j'ai demandé à payer les 14 fr. du prix de l'entrée à l'aide d'une de mes cartes bancaires. Un panneau indiquait que ces dernières étaient acceptées, mais seulement si la somme dépassait 30 fr. La vendeuse s'est montrée intraitable, et, devant son refus, nous avons dû nous résoudre à payer avec toutes les petites piécettes que nous avons retrouvées… Cependant nous ne pouvions plus nous acheter une glace ou quoi que ce soit d'autre… Pouvons-nous nous plaindre d'un tel refus?"
Non, la vendeuse était effectivement en droit de refuser votre paiement par carte bancaire. La clause de non-discrimination, qui obligeait les commerçants à ne pas faire de distinction entre les clients payant comptant et ceux réglant avec une carte, a été supprimée depuis 2006, contre l’avis de la FRC. Le commerçant est désormais libre de choisir les incitatifs et la politique de prix qui lui paraissent adéquats, et, partant, de n’accepter le paiement par carte qu’à partir d’un montant librement déterminé.