Publicité

Ras le Nano!

Ras le nano! L'autre jour, ma fille de 9 ans m'appelle au bureau. Une urgence, ai-je pensé. Cette adorable petite, élevée comme il se doit par une maman qui ne manque pas de lui rappeler à chaque occasion combien la publicité est manipulatrice, me supplie d'aller faire les courses dans un supermarché Migros les prochains mercredi afin de décrocher LE nano joker, en forme de fusée, phosphorescent, brillant et, comble de sa convoitise, doré!
Pub et arnaques

Archive · 24 février 2011

Bien sûr, le nouvel armada marketing du géant orange n'a échappé à aucun parent. La première grande vague, la Stickermania, se parait encore de vertus didactiques puisque cette collection d'autocollants, en partenariat avec WWF, se proposait d'expliquer la faune et la flore, souvent menacées, des forêts tropicales à nos chérubins.

Avec la Nanomania, l'approche pédagogique du distributeur fondé par Gottlieb Duttweiler est, disons, plus abscons. Référence aux nanotechnologies? Aucune. Jeu de construction? Difficile de les empiler. Ecologique? Pour le recyclage du plastique, on repassera. Lien social entre les enfants? A part la question "Tu peux m'échanger un Spuukies contre un Animalos?" par des petits êtres avides de remplir leur sac bleu, signe distinctif du collectionneur de Nanos, je vois pas trop…

Reste aux parents à veiller à ce que leur progéniture ne trépasse pas en avalant ces petites capsules ressemblant fort à des bonbons - et contrevenant probablement à la prochaine directive européenne en matière de sécurité sur les jouets -, à débourser durant quatre mercredi un minimum de 60 francs pour obtenir le Super Nano de la semaine, si possible en début de journée afin d'éviter la rupture de stock - et les larmes de crocodiles qui s'ensuivent -, à avoir eu au préalable la bonne idée de n'avoir enfanté qu'un bambin - il se passe en ce moment des drames dans les familles nombreuses -, et à prier pour que Migros n'en remette pas une couche.

Car la Nanonia, cette "petite planète située sur la voie lactée, où les arbres ne sont pas plus grands qu'un ongle humain", a déjà colonisé les autres contrées de la planète Terre. Commercialisés dès 2002 par un entrepreneur australien, et remis au goût du jour l'an dernier, les Mighty Beanz (leur nom en anglais) se déclinent en millions d'exemplaires. Des héros des BD de Marvel en passant par les personnages des Simpsons, Star Wars, Spider-man, voire des figurines d'Elvis Presley ou de Pamela Anderson (sic), les possibilités sont infinies… Que la force soit avec les parents !

Elisabeth Kim

" Notre communiqué de presse
" Notre page Facebook NanoBasta

Vers notre page Facebook contre la nanomania

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025