Article : High-tech

Le match des téléviseurs

27.5.2014, Lionel Cretegny / Image: Andrey Yurlov/shutterstock.com

Connexion à internet, connectivité impressionnante et possibilité de diffuser tous vos médias: c’est cela la télévision smart. Notre sélection.



A force de devenir malins (ou smart), les téléviseurs sont capables d’accomplir les mêmes tâches qu’un petit ordinateur. Dans les rayons high-tech, impossible de ne pas s’arrêter devant les murs d’écrans diffusant en boucle le dernier blockbuster de la saison. Devant pareil étalage, il est surtout difficile de faire un choix avisé. Nous avons donc sélectionné pour vous les trois meilleurs modèles dans les deux tailles d’écran les plus vendues.

Et, à l’heure de la grand-messe du football, notre conseil aux passionnés du ballon rond en quête d’un téléviseur digne de l’événement: plutôt que d’investir dans les toutes dernières nouveautés, mieux vaut se tourner vers les modèles sortis à la fin de l’année dernière. Vous dénicherez sûrement une bonne affaire.

Gare à la qualité sonore !

Côté méthodologie, notre laboratoire avait pour tâche d’évaluer la qualité de l’image et du son. Des appareils de mesure spécialement développés pour ce genre d’analyse ont été utilisés. Rien à dire sur le premier point: toutes les dalles, au nombre de 87, sont performantes en termes d’images. Au niveau du son, en revanche, tout dépend de la qualité des haut-parleurs. Certaines TV sont mal conçues, et le son en souffre. C’est souvent le point faible chez Sony et pour la LG 55LA740S. Leurs capacités sonores sont acceptables, mais elles manquent de pureté et deviennent brouillonnes à haut volume.

Quelle diagonale d’écran choisir? Ne perdez pas de vue que plus l’écran est grand, plus vous devez vous asseoir loin de lui. On compte trois fois la taille de la diagonale de l’écran (en mètres) pour déterminer la distance optimale entre le siège où on s’installe et le mur; un chouïa moins pour les dalles HD (2,5 fois). En clair, pour un confort maximal, une distance de 2,5 m est nécessaire pour un écran de 32 pouces (= 0,81 m), 3 à 3,4 m pour un 40 ou 46 pouces, et au moins 4 m pour un 55 pouces.

Toutes les télévisions possèdent la connectique requise et sont capables de lire tous types de fichiers. Les Samsung brillent par leur facilité d’utilisation: les menus sont clairs et rapides, la configuration des chaînes à la première utilisation se passe très bien. De plus, ils sont utilisables sans télécommande, ce qui n’est pas le cas de tous les autres modèles.

Dans le cas de Sony, néanmoins, nos experts ont jugé que la navigation dans les menus était lente et pas des plus claires. Elle n’offre pas la possibilité de lecture de sites contenant des animations vidéo en flash, technologie pourtant très répandue.

Cela étant, chacun privilégie tel critère de choix plutôt que tel autre. Nous pouvons désormais vous offrir la possibilité de trouver le produit le plus adapté à vos besoins grâce à notre outil de comparaison, régulièrement mis à jour, sur test.frc.ch. Mieux choisir? Facile!

Voir les résultats du test

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre