Article : Pâques

Le lapin au chocolat noir, c'est tendance

Oeufs et lapins de Pâques

24.3.2016, Aude Haenni

Dans son panier, l'ami Jeannot vous apporte bonheur et santé. Mais pas à moins de 70% de teneur en cacao!



Toblerone, Torino, Ovomaltine, Cailler, Lindt, Aveline, Villars… Cette liste est loin d’être exhaustive, car toutes les marques sans exception ont craqué ces dernières années pour des versions noires de leurs tablettes ou de leurs branches. Au rayon confiserie, se côtoient des déclinaisons variant de 70% à 99% de teneur en cacao. Toutes plus ou moins amères, selon les goûts… Et Pâques, cette année, ne déroge pas à ce nouveau marché: Jeannot Lapin est tout bronzé!

Aucun doute, l’engouement est là: vraisemblablement, les études qui se suivent et se ressemblent en vantant les bienfaits de ce chocolat-là n’y sont pas étrangères! Contenant moins de sucre que celui au lait, le chocolat noir est riche en cuivre, en fer, en magnésium et en vitamines, et particulièrement en flavonoïdes. Ces molécules antioxydantes auraient un effet bénéfique sur notre système cardiovasculaire et limiteraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Elles protégeraient aussi les fonctions cognitives et pourraient prévenir le diabète de type 2… Que de bons points.

Il semblerait même que le chocolat noir ne fasse pas grossir. Enfin, si vous en mangez en quantité raisonnable, évidemment! Aussi, période de Pâques oblige, aucune raison de se priver d’un lapin bronzé, à raison d’une oreille ou d’une patte à la fois, la recommandation quotidienne étant de 10 à 20 grammes.

Faire le bon choix

Ne manque plus qu’à sélectionner son animal préféré. Dans les grandes surfaces, il n’y a que l’embarras du choix. Effet marketing destiné aux enfants, voilà le chocolat affublé de jolis prénoms, comme pour les céréales de petit-déjeuner: allez-vous craquer pour «Bugsy», les 6 mini-lapinous de Frey (Migros), le «Tommy» souriant de la Coop ou plutôt le «Flora» de Bernrain vendu chez Manor? Sinon, il vous reste le lapin de Pâques basique de chez Denner…

Personnages sympathiques et packagings attrayants ne doivent pas faire oublier la qualité pour autant. Pour qu’il soit réellement bénéfique pour la santé, optez pour un lapin sans sucres ajoutés, sans additifs laitiers, et riche en cacao (d’au moins 70%).

Pensez aussi à vérifier que votre Grandes-oreilles chocolaté soit issu du commerce équitable, ce qui n’est pas forcément le cas. En vous référant au guide des labels édité par la FRC, Pusch, Helvetas et WWF Suisse, privilégiez les labels Fairtrade Max Havelaar et Max Havelaar Cocoa, vivement recommandés, tout comme Migros Bio. UTZ Certified est, quant à lui, recommandé. En scrutant les étiquettes, vous serez peut-être étonné de découvrir que des marques dites haut de gamme comme Fine Food ou Selection ne comportent aucun label, tout comme Lindt et son célèbre lapin doré. Comme quoi, un «vulgaire» lapin peut avoir d’autres arguments tout aussi pertinents et doux en bouche.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)