Article : Ecogeste

Le kit de base pour éco-vacances automnales

Ecogestes

4.10.2016, LA

A l’approche des congés d’octobre, emmenez aussi vos bons réflexes dans vos valises!



TRANSPORTS | La mobilité représente un quart des émissions de CO2: une bonne raison de privilégier les destinations proches et de comparer les options. Pour vous aider, le site routerank.ch calcule le temps de trajet, le coût, mais aussi les émissions de CO2 associées à chaque moyen de transport. Un outil utile qui offre de contribuer à des projets bénéfiques au climat.

HÉBERGEMENT | Et si vous optiez pour un logement écologique? Camping, éco-hôtel, cabanes dans les arbres, agritourisme: le choix, vaste, permet de vivre une expérience dépaysante, même en Suisse. Sur place, renoncer à la climatisation et utiliser serviettes et draps plusieurs jours préserve aussi l’environnement.

ACCESSOIRES | Peu encombrants, vos gourdes et sacs en tissu réutilisables vous seront très utiles pour les pique-niques. Les fumeurs y ajouteront un petit cendrier de poche afin de ne jamais être pris au dépourvu.

ACTIVITÉS | Profitez des vacances pour découvrir les produits locaux dans les marchés et choisissez la marche et le vélo pour apprécier le dépaysement. En mode farniente à la plage, préférez un lait solaire à une huile qui ne se dissout pas dans l’eau et nuit à la vie près des côtes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)