Électroménager
Le test des toasters
Bien démarrer la journée? Seize modèles ont été mis sur le gril. Ils se distinguent par leurs performances, en particulier sur le pain congelé.
Archive · 04 octobre 2016
Anne Onidi
Journaliste scientifique
Ils ont eu du pain sur la planche, nos toasters envoyés en laboratoire, eux qui sont davantage habitués à trimer tôt le matin, puis à se rendormir jusqu’au lendemain! Pour mériter leur place dans notre comparatif, ils ont dû se dépasser. Notre laboratoire a évalué l’uniformité et la vitesse de leur travail sur le pain toast, frais et congelé, ainsi que sur des tranches de baguette.
Les experts ont également jugé la facilité d’emploi, par exemple durant le retrait des tartines, où l’on risque de se brûler les doigts. Et apprécié la robustesse des appareils et la qualité de leurs matériaux. Enfin, la sécurité thermique et électrique a été vérifiée.
Congeler un excédent de pain tranché plutôt que devoir le jeter: une astuce qui évite un regrettable gaspillage (lire à ce propos notre dossier sur frc.ch/gaspillage). Heureusement, tous les grille-pain de notre sélection sont dotés de la fonction «décongélation» permettant de dorer des tranches sorties tout droit du congélateur. Mais leurs performances ne sont pas identiques. Alors que deux modèles offrent un résultat homogène et rapide (Philips et Electrolux), d’autres peinent à convaincre sur ce point.
Autre élément pouvant faire la différence: la facilité d’utilisation. Trois modèles récoltent des mauvais points car le retrait du pain grillé, trop délicat, soumet l’utilisateur à des risques de brûlure (Electrolux, Delonghi et Kenwood). Ils sont à déconseiller aux personnes peu réveillées le matin!
Quant au toaster Primotecq, il écope d’une mauvaise évaluation sur le critère «qualité de construction», à cause de sa structure 100% plastique.
Ça croustille mais pas trop
Un dernier conseil à ceux qui ne sont pas du matin et piqueraient un petit somme au-dessus du grille-pain: veillez à dorer les toasts, non à les brunir. Il s’agit en effet d’éviter l’acrylamide, ce composé chimique qui se forme à haute température lorsqu’on grille, frit ou torréfie des féculents. Des études ont montré que cette substance est cancérigène pour l’animal, vraisemblablement aussi pour l’homme. Conseils et infos sur frc.ch/acrylamide.
Pour continuer votre lecture
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
- S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
- Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement
Eau potable
Enquête en eaux troubles
Continuer ma lecture
Restauration rapide
Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes
Téléviseur
Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse