23.1.2024, Lionel Cretegny
La sélection porte sur du matériel haut de gamme. Pour ce type d’appareil, que l’on investisse près de 800 francs ou 3500 francs, les écarts de la note globale varient peu. Ce sont donc leurs caractéristiques techniques, le nombre de leurs options ou l’ergonomie qui les départagent. Pour un amateur éclairé, ces «détails» n’en sont évidemment pas! Nous en avons sélectionné certains.
La sensibilité du capteur (exprimée en ISO), est le rapport entre l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation pour un éclairage donné. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est capable de capter des photons et de prendre des photos sans flash même dans la pénombre. Vigilance sur ce point que les fabricants mettent en avant: les très hautes sensibilités génèrent des parasites (bruit) sur l’image. Les appareils sont dès lors équipés de réducteurs de bruit, dont l’efficacité varie selon le prix du modèle.
Qui dit meilleure ergonomie, dit aussi écran tactile, plus grand. La navigation en devient plus facile dans les menus et la visée peut passer par l’écran. Sa charnière permet de l’orienter dans toutes les directions, ce qui est fort pratique. Dans le haut de gamme encore, les options de connections sont plus variées (wifi, NFC, etc.). Les photos s’envoient sans connexion filaire, directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Ce test est paru dans le Hors-série 2024 de FRC Mieux choisir sous le titre «Le détail qui fait la diférence».