Test : Photo

Le test comparatif des appareils photo

23.1.2024, Lionel Cretegny

La sélection porte sur du matériel haut de gamme. Pour ce type d’appareil, que l’on investisse près de 800 francs ou 3500 francs, les écarts de la note globale varient peu. Ce sont donc leurs caractéristiques techniques, le nombre de leurs options ou l’ergonomie qui les départagent. Pour un amateur éclairé, ces «détails» n’en sont évidemment pas! Nous en avons sélectionné certains.



La sensibilité du capteur (exprimée en ISO), est le rapport entre l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation pour un éclairage donné. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est capable de capter des photons et de prendre des photos sans flash même dans la pénombre. Vigilance sur ce point que les fabricants mettent en avant: les très hautes sensibilités génèrent des parasites (bruit) sur l’image. Les appareils sont dès lors équipés de réducteurs de bruit, dont l’efficacité varie selon le prix du modèle.

Qui dit meilleure ergonomie, dit aussi écran tactile, plus grand. La navigation en devient plus facile dans les menus et la visée peut passer par l’écran. Sa charnière permet de l’orienter dans toutes les directions, ce qui est fort pratique. Dans le haut de gamme encore, les options de connections sont plus variées (wifi, NFC, etc.). Les photos s’envoient sans connexion filaire, directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.


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Ce test est paru dans le Hors-série 2024 de FRC Mieux choisir sous le titre  «Le détail qui fait la diférence».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)