Article : Rentrée scolaire

Combien coûtent les affaires de gymnastique?

Rentrée des classes

29.8.2017, Lionel Cretegny, Anne Onidi et Sandra Imsand / Photo: evgeny kondrashov/shutterstock.com

Enquête sur le prix et la qualité des sacs à coulisse et pantoufles de rythmique.



L’heure de la rentrée a sonné, et avec elle, la liste des objets et accessoires nécessaires pour équiper les écoliers. Beaucoup de parents se sont déjà débarrassés de la corvée de l’achat des fournitures de base avant que la première sonnerie ne retentisse, restent les affaires de gym. Les petits écoliers sont priés d’apporter une paire de chaussures à semelles souples, des vêtements adaptés à la pratique du sport, le tout dans un petit sac.

Les chaussures de rythmique ont une durée de vie courte: le pied grandit… mais aussi parce que leur qualité laisse à désirer.

La qualité en question

En effet, FRC Conseil reçoit périodiquement des témoignages concernant leur piètre résistance. Notamment cet ancien professeur de gym, qui a suivi de manière empirique la durée de vie de ces pantoufles sur une vingtaine d’années. Au départ, elles duraient jusqu’à trois saisons. Il y a dix ans, ajoute-t-il, les chaussons étaient encore utilisables durant toute une année scolaire. Il y a peu, il a dû acheter trois paires de ces pantoufles pour son fils en l’espace de huit mois, une des chaussures n’ayant tenu que 24 heures, soit l’équivalent d’un cours de deux heures!

Nous n’avons pas effectué de test en laboratoire pour confirmer ces propos. L’observation attentive suffit à constater des finitions peu soignées, des coutures parfois approximatives et une colle mal posée. Pas étonnant dès lors qu’elles ne tiennent pas sur la longueur.

Même constat pour les petits sacs de gym utilisés par les bouts de chou. Deux simples carrés fermés par une coulisse et deux cordes. Là aussi, un examen s’impose, car les coutures, notamment intérieures, sont bâclées. Surtout que le prix de cet article diffère grandement d’une enseigne à l’autre.

D’ailleurs, combien coûte un set de gym, comprenant sac et chaussures souples? Nous avons visité des enseignes en Suisse romande en juillet pour en relever le prix. A chaque fois, nous avons pris en considération l’option la moins chère disponible et nous n’avons retenu que les magasins qui disposaient des deux produits dans leurs rayons.

Première constatation, les rythmiques sont la plupart du temps vendues à des prix très similaires, entre 6 fr. 50 et 7 fr. 90. Seule La Halle les cède à moins de 6 francs. MyShoes, en revanche, les commercialise à 12 fr. 90. Les sacs de toile sont quant à eux proposés à des prix très variés. On passe du simple au triple, soit de 5 fr. 90 (Migros et Manor) à 14 fr. 90 (Ochsner Sport). Et cela en ne tenant compte que de l’option la moins chère. Il existe ensuite toute une déclinaison de ces sacs édités par les marques de sport ou ornés des héros à la mode chez les petits. Ce qui peut vite faire grimper l’addition.

Cliquez pour agrandir

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)