Courtage

Le courtier change de méthode

Promesse de billets d’entrée à Europapark ou à un match de hockey en échange d’une signature? Attention, miroir aux alouettes!
Argent Assurances

Archive · 03 mai 2022

Tout commence par un téléphone inopiné de l’assurance Neosana (ou Neo) à Martha, maman de deux enfants en bas âge. «Félicitations! Votre famille a gagné quatre billets d’entrée à Europapark!» Curieuse, Martha convient d’un rendez-vous à son domicile trois jours plus tard. Lors de la prise de rendez-vous, une collaboratrice lui assure que les billets sont gagnés sans engagement de sa part.

Après une première annulation, Hervé, un représentant de Neosana, se présente au domicile de Martha. Il demande à voir la police d’assurance et commence par dire que la famille est très mal assurée. Le courtier dit travailler principalement avec le Groupe Mutuel. Après avoir pianoté sur son téléphone portable, il indique que pour les mêmes niveaux de primes, des prestations beaucoup plus étendues sont possibles. Hervé présente ensuite à Martha plusieurs documents pour signature en vue de contrats censés démarrer en 2023.

Présence d’esprit

Martha a les bons réflexes: elle fait remarquer que les tarifs 2023 ne sont pas encore connus. Hervé insiste, justifiant qu’en cas de problème, elle pourra toujours résilier le contrat. Bien inspirée, la mère de famille refuse de signer et demande à conserver les documents pour les lire à tête reposée. Le courtier perd patience, annonce qu’il ne reviendra pas uniquement pour les signatures. Quand Martha demande les quatre billets d’entrée au parc d’attractions promis, Hervé explique qu’il voulait d’abord s’assurer qu’elle signe les contrats car c’est lui qui les finance. Martha appelle ensuite Neosana pour se plaindre de ces méthodes. La collaboratrice au bout du fil s’excuse de l’attitude du courtier et lui promet l’envoi des quatre tickets. Finalement, elle se rend au domicile de la jeune femme avec une seule entrée.

Accord de branche

Par téléphone ou via des publicités ciblées sur les réseaux sociaux, les courtiers rivalisent d’imagination avec ces offres attractives. Pourtant, en 2021, un accord de branche concernant les intermédiaires est entré en vigueur. Il a pour but de «renforcer la sécurité juridique des clients» en imposant aux assureurs certaines règles pour empêcher ou du moins limiter le démarchage. Dans le cas de Martha, toute la question est de savoir si le courtier de Neosana est employé du Groupe Mutuel ou s’il s’agit d’un indépendant. Face aux incertitudes subsistant quant aux liens entre les agents de Neosana et l’assureur valaisan, la FRC a dénoncé le cas à la Commission de surveillance de l’accord de branche en vue de l’ouverture d’une enquête.

Bons réflexes

  • Refusez tout démarchage téléphonique.
  • Demandez au courtier sa carte de visite et avec quelle assurance il a l’habitude de travailler.
  • Vérifiez sur cicero.ch que le courtier a suivi toutes les formations exigées par l’accord de branche.
  • Concernant les intermédiaires, vérifiez si les assurances pour lesquelles le courtier dit travailler font partie de l’accord de branche. La «Liste des assureurs adhérents» est disponible sur la plateforme inter-mieux.ch
  • Méfiez-vous des contreparties exigées en échange de promesses alléchantes.
  • Refusez la signature de tout document avant d’en avoir pris connaissance à tête reposée: la nuit porte toujours conseil!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets