Services postaux

Le courrier A Plus, ce recommandé au rabais

Cette prestation de La Poste permet de suivre un courrier à la trace, mais sans remise en mains propres. De quoi en faire un nid à problèmes?
Enjeux collectifs

Archive · 31 octobre 2014

La Poste innove. Souvent avec à-propos, en tenant compte de l'évolution des habitudes de consommation: par exemple avec le timbre par SMS, les services PickPost ou My Post 24. Mais parfois, ces trouvailles sont très discutables. C'est le cas du courrier A Plus, prestation peu connue qui existe pourtant depuis quelques années.

De quoi s'agit-il? Le courrier A Plus permet de tracer un envoi, de voir par où il a transité, et de s'assurer qu'il a bien été déposé dans la boîte aux lettres du destinataire. En revanche, contrairement à un recommandé, il ne demande pas de signature. Notons encore que la Poste assure l'envoi à hauteur de 100 francs, en cas de perte ou de détérioration.

Au niveau prix, le mieux reste de se référer à la page de La Poste, puisque des variations sont possibles.

Plus du gadget qu’autre chose

Selon la Poste, le courrier A Plus permet de «toujours garder le contrôle sur vos envois importants». C'est sans doute vrai du point de vue de l'expéditeur, qui peut brandir un avis de distribution. Par contre, et c'est bien là le problème, le destinataire n'a aucun moyen de recours.

Une telle mésaventure est survenue à une de nos adhérentes: lors de démarches menées auprès de l’Office des poursuites, on l'informe qu’elle aurait reçu par courrier A Plus un pli important pour son dossier, stipulant un délai de réponse. Or aucune trace de ce courrier dans sa boîte aux lettres. Mais impossible de le prouver, bien sûr.

Pourtant, on peut imaginer plusieurs cas de figure: une erreur du facteur, un vol dans la boîte aux lettres, ou simplement un pli important noyé dans une liasse de pubs non-adressées et directement classées dans le vieux papier.

Impossible de reproduire de tels cas de figure avec un recommandé. La signature faisant foi, un recommandé assure la livraison à bon port, et met les deux parties à égalité.

Au contraire, le courrier A Plus crée un déséquilibre en faveur de l'expéditeur.

Le fardeau de la preuve

Du côté de La Poste, on dédramatise: le courrier A Plus n'est qu'une offre supplémentaire permettant de suivre électroniquement la destinée d’un courrier important. Face à nos critiques, on se contente de répondre que chacun est libre d’utiliser cette prestation ou pas. Une réponse pour le moins absurde du point de vue du destinataire, qui ne choisit rien. Et c'est lui qui se retrouve dans la panade si le courrier n’arrive pas ou pas à temps.

Dès lors, quelle est la valeur ajoutée du courrier A Plus? Du point de vue du destinataire, nous l'avons démontré, elle est nulle; c'est même une moins-value qui affaiblit sa position. Du point de vue de l'expéditeur privé, elle est relative: pour un prix à peine inférieur à un recommandé, il a une prestation nettement inférieure, courant le risque d'entrer dans un bras de fer avec le destinataire. Un recommandé constitue une preuve, juridiquement parlant, ce qui n'est pas le cas du courrier A Plus.

Celles qui pourraient trouver leur compte dans cette prestation, ce sont les entreprises, la clientèle commerciale bénéficiant de tarifs nettement inférieurs à la clientèle privée sur ce produit. Avec les mêmes réserves cependant.

Ce qui fait ressembler, de tous points de vue, le courrier A Plus à un recommandé au rabais, avec les tracasseries en plus.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025