Îlot de cherté

Le contre-projet à l’initiative Fair Preise, une proposition alibi

Le Conseil fédéral vient de transmettre au Parlement sa proposition de contre-projet à l’initiative «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables». Même s'il a pris conscience du problème, son texte ne satisfait pas. Explications.
Enjeux collectifs Argent

Archive · 29 mai 2019

Le Conseil fédéral a pris conscience du problème de l'îlot de cherté. Malheureusement, son contre-projet à l’initiative «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables» passe à côté du sujet. En réponse à la consultation, la FRC avait déjà fait savoir que deux aspects principaux manquaient: l’interdiction de la géodiscrimination (pratiquer un prix plus élevé pour un consommateur suisse) et l’exclusion des entreprises actives uniquement sur le marché intérieur.

Premier problème: le Conseil fédéral reste attentiste et ne se préoccupe pas des intérêts des consommateurs et des PME qui doivent acheter plus chers des produits en ligne. En comparaison, l’Union européenne a pris des mesures pour contrer la discrimination au pouvoir d’achat. Par exemple, des cas nous sont parvenus concernant Zalando, où le même manteau était bien plus cher sur la plate-forme en .ch que sur la version en .fr. Il coûte parfois deux fois plus cher, mais son prix est en général 30% plus élevé: exemple suisse et pendant français. Notons encore que le produit, dans les deux cas, part du même entrepôt, en Allemagne.

Deuxième problème: seules les entreprises en concurrence avec l’étranger peuvent dénoncer des abus à la Commission de la concurrence (Comco). Or, de nombreuses entreprises ou administrations suisses se voient facturer des prix bien plus élevés sans être actives à l’étranger. C’est le cas du commerce de détail et des hôpitaux. Or, rien que pour les hôpitaux universitaires, les économies pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions si les dispositifs médicaux ne coûtaient pas 2 à 4 fois plus chers qu’en Suisse!

Le contre-projet du Conseil fédéral rate donc sa cible. C’est désormais au Parlement de montrer qu’il a à cœur de défendre les intérêts des consommateurs et des PME suisses. Rappelons que les prix restent sensiblement plus élevés en Suisse qu’à l’étranger, comme l’a montré notre Baromètre des prix effectué en avril 2019.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026