Chargeurs UsB-C

Test : High-tech

Le chargeur générique USB-C est-il la panacée?

27.6.2023, Lionel Cretegny / Photos: Jean-Luc Barmaverain

Un produit qui se veut universel est apparu. Il indique des performances à couper le souffle et s’utilise avec un smartphone ou un ordinateur portable. Coup de bluff ou réelle avancée?



En rayon, les modèles de chargeur à prises USB-C à technologie de charge rapide pullulent. Nés de la promesse d’uniformiser les prises de recharge sur tous les appareils, ils sont plus chers et indiquent des puissances renversantes. La FRC a donc sélectionné en ligne et en magasin (hors boutiques des opérateurs) dix chargeurs. Dans le panel, tout de même un ancien modèle avec prise USB-A, en guise de comparaison. Car il est facile de vanter sur le papier de magnifiques performances aux technologies séduisantes. Encore faut-il amener un vrai plus par rapport aux articles existants et moins chers.

Le laboratoire a mesuré différents critères. Le plus important, le rendement: transformer l’énergie de la prise électrique en énergie pour la batterie à charger doit se faire de manière optimale et sans pertes de chaleur. D’où le test de température. Un chargeur qui chauffe perd de l’énergie. Suivent la stabilité de la charge et la très énigmatique «distorsion harmonique totale». Laquelle évalue la qualité de l’électronique et le soin porté à la conception de l’appareil. Des valeurs hautes indiquent des interférences et des parasites sur le réseau.

«Ces récentes technologies et fonctionnalités font de ce type de chargeur un bon produit. Sauf qu’il y a un os!»

Emballage et notice sont remplis d’abréviations. GaN (nitrure de gallium) est un semi-conducteur remplaçant le silicium dans l’électronique du chargeur; le gain en performance est important. Ce matériau échauffe moins l’appareil et lui confère un bon rendement pour un miniformat. Puis, la technologie PD (Power Delivery) facilite les variations de voltage et d’intensité selon les caractéristiques de la batterie. Il devient alors possible de charger toute une série d’objets. Enfin, la technologie PPS (Programmable Power Supply) permet d’adapter la charge à l’état de la batterie et d’optimiser le temps de charge.

Trois chargeurs sortent du lot: Google, Ugreen et Anker. Les articles Ugreen et Anker adaptent leur protocole de charge à la marque de l’appareil à recharger. Mais seul le Anker recharge un ordinateur portable rapidement sans problème car il est doté d’une puissance de 65 watts. Moins polyvalents, les deux autres font l’affaire pour les tablettes, téléphones ou autres petits appareils.


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Standardisation coûteuse

On se félicitait, il y a un an, d’avoir enfin atteint l’uniformisation des prises pour en limiter le nombre. Le rêve multifonction de l’USB-C. Mais on s’est réjoui trop vite. L’embout de la prise côté chargeur a aussi été remplacé, passant de l’USB-A à l’USB-C. Aussi, ce nouveau périphérique nécessite de changer tous les câbles le jour où on doit acheter un chargeur. Une nouvelle forme d’obsolescence programmée, finalement!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)