Test : Cosmétiques

Test: composition et emballage des gels douche et shampoings

5.9.2023, Anne Onidi / Photos: Jean-Luc Barmaverain

Quarante-huit gels douche et shampoings ont été examinés sous l’angle de leur composition et de leur emballage. Une majorité a un impact conséquent sur l’environnement. Lorsqu’on est sensible à l’écologie, choisir un produit pour la douche est très compliqué. Les ingrédients sont-ils nocifs pour la planète? Quel est le poids des contenants – pour l’essentiel tubes, flacons et cartons?



La FRC a mis à l’épreuve 48 articles, bio et non bio, solides et liquides. Le résultat se révèle tout en contrastes…

Sans grande surprise, des shampoings solides et pains de savon pour le corps occupent la tête du classement. Les meilleurs contiennent peu d’ingrédients et sont exempts de substances très problématiques d’un point de vue environnemental. Étonnamment, un vainqueur de sa catégorie n’est pas certifié bio. Pour rappel, on parle ici de cosmétiques respectant les cahiers des charges des labels Ecocert, Natrue ou Cosmétique bio.

«Une composition courte, pas d’emballage jetable et surtout un minimum d’eau: tel est le secret d’un moindre impact sur l’environnement.»

Les certifiés bio ne contiennent pas de substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens. Toutefois, certains font usage d’extraits végétaux qui ont, eux, un impact. Les exemples sont nombreux, le plus connu étant le limonène. Autorisée en bio, cette molécule présente dans plusieurs huiles essentielles compte parmi les plus néfastes pour les eaux. Les citron (Citrus), verveine, camomille, jasmin, genévrier (Juniperus), sauge (Salvia), romarin, pin sylvestre, menthe, immortelle (Helichrysum), eucalyptus, lavande sont aussi nocifs à des degrés divers.

Lanterne rouge de ce test, le shampoing Kneipp Mildes Pflege-shampoo cumule trois ingrédients parmi les plus problématiques: Citrus aurantium dulcis peel oil, Juniperus mexicana wood oil et limonène. S’y ajoutent douze ingrédients, néfastes dans une moindre mesure. Son flacon est très épais et pèse 50 g. Il peut certes être réutilisé mais la marque, comme bon nombre d’autres, ne propose pas de recharge.
Tous les cosmétiques liquides ne sont toutefois pas mal classés. Le gel douche à la lavande de Provence du Petit Marseillais, par exemple, a une composition courte correcte et son flacon est léger.


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Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Le casse-tête écologique».

Protocole de test

COMPOSITION | La FRC s’est appuyée sur le système d’évaluation environnementale de l’association française UFC Que Choisir pour les produits cosmétiques rincés, qui se base sur les travaux de l’Agence européenne des produits chimiques. Ce système tient compte du cumul de substances présentant un certain degré de nocivité pour l’environnement.

EMBALLAGE | Pour les non-recyclables en plastique, nous avons calculé le rapport du poids de l’emballage vide rapporté au volume de produit. Pour un emballage en papier et carton, léger et recyclable, l’impact est nul. Ceux avec lesquels il est impossible d’utiliser tout le produit ont été pénalisés, soit les tubes et les flacons dont on ne peut dévisser ou extraire l’embout.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)