Article : Énergie

Le casse-tête de la nouvelle étiquette-énergie

10.6.2021, Laurianne Altwegg

La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.



La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.

Non seulement rien n’est comparable, mais le consommateur peut aussi bien recevoir l’ancienne que la nouvelle étiquette, voire les deux jusqu’à fin 2021! De plus, la version la plus récente  ne concerne pour l’instant que certaines catégories d’appareils, à savoir les lave-vaisselle, lave-linge (séchant ou non), congélateurs, téléviseurs, écrans et – comme ci-dessous – réfrigérateurs. Le reste devrait suivre en 2023. Explications.

Toutes les informations sur newlabel.ch

Avec l’évolution de la technologie, les classes énergétiques allaient jusqu’à A+++. Une échelle peu lisible remplacée par une notation de A à G. Afin d’avoir de la marge pour les futurs progrès techniques, la classe maximale est pour l’instant la B et un appareil A+++ peut donc devenir C, comme ici.

En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR. Il permet d’accéder à la base de données de la Commission européenne (EPREL) proposant des informations complémentaires sur les produits.

Certains pictogrammes qui figurent déjà dans les descriptions des produits disparaissent au profit de nouveaux, par exemple le temps de lavage pour les lave-linge.

Les données de consommation et d’efficacité énergétique reposent sur de nouvelles méthodes de test: elles ne sont donc plus comparables.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)