10.6.2021, Laurianne Altwegg
La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.
La nouvelle étiquette-énergie est en place. Difficile toutefois de s’y retrouver.
Non seulement rien n’est comparable, mais le consommateur peut aussi bien recevoir l’ancienne que la nouvelle étiquette, voire les deux jusqu’à fin 2021! De plus, la version la plus récente ne concerne pour l’instant que certaines catégories d’appareils, à savoir les lave-vaisselle, lave-linge (séchant ou non), congélateurs, téléviseurs, écrans et – comme ci-dessous – réfrigérateurs. Le reste devrait suivre en 2023. Explications.
Toutes les informations sur newlabel.ch
Avec l’évolution de la technologie, les classes énergétiques allaient jusqu’à A+++. Une échelle peu lisible remplacée par une notation de A à G. Afin d’avoir de la marge pour les futurs progrès techniques, la classe maximale est pour l’instant la B et un appareil A+++ peut donc devenir C, comme ici.
En Suisse, l’étiquette-énergie est autorisée avec et sans code QR. Il permet d’accéder à la base de données de la Commission européenne (EPREL) proposant des informations complémentaires sur les produits.
Certains pictogrammes qui figurent déjà dans les descriptions des produits disparaissent au profit de nouveaux, par exemple le temps de lavage pour les lave-linge.
Les données de consommation et d’efficacité énergétique reposent sur de nouvelles méthodes de test: elles ne sont donc plus comparables.