L'idée qui pétille

Le carnaval local et écolo, pas jojo? On vous prouve le contraire

La période de carnaval a commencé il y a peu. Si vous avez l’œil, vous aurez remarqué merveilles, boules de Berlin et cuisses-dames trôner depuis un bon moment dans les rayons… Mais au-delà des grandes surfaces, certains artisans réalisent encore eux-mêmes ces beignets frits sucrés et festifs.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 février 2023

Dominé à Delémont, Dubey Grandjean à Romont, Oberson à Genève, Ducrot à Payerne, Jobé à Courfaivre (médaille d’or au Concours suisse des produits du terroir 2022 pour sa Boule de Berlin au damasson, on en salive déjà) sont certaines des boulangeries qui maintiennent la tradition à la sueur de leur front. N’hésitez pas à franchir la porte des établissements près de chez vous pour demander s’ils proposent ces pâtisseries de saison!

L’estomac rempli, il est temps de passer au déguisement que vous allez enfiler pour parfaitement vous intégrer au thème de l’année. En grenouille, en Astérix ou affublé d’une jupe écossaise? Ne vous précipitez pas directement sur les sites «fun» et «party» vendant des costumes pour trente, quarante, cinquante francs, tentez votre chance auprès des magasins de seconde-main (notre liste de bonnes adresses ). Ou louez-le, si l’utilisation n’est prévue que pour quelques heures. Notre bon plan: certaines sociétés de gymnastique proposent leurs costumes, parfois pour moins de 10 francs? Réutilisation et aide aux sociétés locales, qui dit mieux?

Pour que la fête soit parfaite, on ne pouvait décemment pas passer à côté des confettis. Certains d’entre eux contiennent des microplastiques à l’impact désastreux sur l’environnement. Un char écolo du carnaval de Nice suggérait l’an dernier de les remplacer par des fleurs séchées et ou destinées à être jetées. Pourquoi pas? Ou encore; disponibles à la vente sur quelques sites suisses, les Saatgut Konfetti sont fabriqués en papier ensemencés afin de fleurir et colorer les villes à la suite de la fête. Pour rester dans la thématique verte, une balade en forêt vous permettra de ramasser les quelques feuilles d’arbres tombées et de passer une après-midi à les perforer pour en faire des confettis - certes plus pastels que les habituels…

 

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets