1.2.2024, Malika Pessard
De nos jours, les véhicules sont équipés de tout le confort technologique, pour le bonheur de leurs détenteurs… et des hackers. Franck* en a fait la mauvaise expérience.
Munis d’un brouilleur d’ondes (aussi appelés perturbateurs ou jammers, appareils interdits en Suisse depuis 2018), des malfrats ont bloqué le signal radio de la clé de voiture de Franck à l’instant où il verrouillait son véhicule. Résultat: la voiture n’a pas été fermée. Le propriétaire ne s’est aperçu de rien et tous ses effets personnels ont été subtilisés. Malgré le constat de la police, l’assureur refuse toute prise en charge, estimant qu’il n’y a pas eu d’effraction.
Disparités entre les compagnies d’assurance
La FRC s’est penchée sur les conditions de couverture d’assurance. Le constat est mitigé. D’après notre analyse, il existe une grande disparité entre les conditions générales d’assurance des grandes compagnies. Si certaines reconnaissent le piratage du système keyless, d’autres ne couvrent que le vol par effraction (serrure forcée, pare-brise défoncé, etc.). Le vol simple (sans effraction) est généralement proposé contre le paiement d’un supplément de prime.
Par ailleurs, généralement, seuls les dommages causés au véhicule sont pris en charge; la couverture des biens personnels est une option payante supplémentaire.
La technologie a un train d’avance
En définitive, circuler l’esprit serein, avec une couverture complète, coûte cher! Et c’est au détenteur de prendre toutes les précautions requises, comme s’assurer que sa voiture est bien verrouillée avant de s’en éloigner et éviter de laisser des affaires à la vue du public. La police émet des recommandations pour se prémunir contre les vols dans les voitures.
Devant les évolutions technologiques, on est en droit de se demander si les conditions du vol par effraction n’ont pas changé. À l’heure actuelle, un vol avec brouilleur d’ondes ne devrait-il pas être reconnu comme une effraction et donc couvert par la casco?
*Nom connu de la rédaction
Conseils en cas de vol dans sa voiture:
- Porter plainte à la police.
- En cas de subtilisation de ses cartes et téléphone, faire bloquer comptes bancaires et carte SIM.
- Déclarer le sinistre sans tarder à l’assureur (RC véhicule et ménage). En pratique, certaines compagnies peuvent faire preuve de souplesse.