Vidéosurveillance

Le boucher m’espionne!

«Mon boucher a installé des caméras de surveillance dans sa boutique sans l’indiquer. Est-ce légal?» Christophe M.

E-commerce Protection des données

02 juillet 2025

Non! Les personnes surveillées par un système vidéo lorsqu’elles font leurs courses doivent en être informées. Cela peut être un panneau bien visible avant l’entrée dans le champ de la caméra. C’est la Loi fédérale sur la protection des données qui exige cette transparence. Elle donne par ailleurs à chacun le droit de demander l’accès aux données qui le concernent ainsi qu’à d’autres renseignements pertinents, comme la durée de conservation des enregistrements. Le commerçant doit respecter certains principes légaux, en particulier celui de proportionnalité: cela signifie que le système de surveillance doit être adéquat et nécessaire. Dans ce cas précis, on peut légitimement s’interroger sur la nécessité d’installer des caméras de surveillance, puisque d’autres mesures moins intrusives (système d’alarme, p.ex.) permettraient à première vue d’atteindre le but de sécurité ou de protection de l’assortiment. Si les caméras portent atteinte à la personnalité de la clientèle dans un magasin, la FRC recommande avant tout d’en parler avec le commerçant.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025