Vidéosurveillance

Le boucher m’espionne!

«Mon boucher a installé des caméras de surveillance dans sa boutique sans l’indiquer. Est-ce légal?» Christophe M.

E-commerce Protection des données

02 juillet 2025

Non! Les personnes surveillées par un système vidéo lorsqu’elles font leurs courses doivent en être informées. Cela peut être un panneau bien visible avant l’entrée dans le champ de la caméra. C’est la Loi fédérale sur la protection des données qui exige cette transparence. Elle donne par ailleurs à chacun le droit de demander l’accès aux données qui le concernent ainsi qu’à d’autres renseignements pertinents, comme la durée de conservation des enregistrements. Le commerçant doit respecter certains principes légaux, en particulier celui de proportionnalité: cela signifie que le système de surveillance doit être adéquat et nécessaire. Dans ce cas précis, on peut légitimement s’interroger sur la nécessité d’installer des caméras de surveillance, puisque d’autres mesures moins intrusives (système d’alarme, p.ex.) permettraient à première vue d’atteindre le but de sécurité ou de protection de l’assortiment. Si les caméras portent atteinte à la personnalité de la clientèle dans un magasin, la FRC recommande avant tout d’en parler avec le commerçant.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective