Potager

Le boom de la permaculture

Avec le succès du film Demain, le thème est dans tous les esprits. Les cours affichent complet et les bénévoles se manifestent en masse.
Alimentation Agriculture Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 29 mars 2016

«Depuis que ce film est sorti, mon téléphone n’arrête pas de sonner», sourit Gaëtan Morard. L’ethnobiologiste, qui a découvert la permaculture il y a dix ans, s’est imposé comme une référence romande dans le milieu. Il est ravi que le documentaire français ait démocratisé cette forme de jardinage. «Avant, on était quatre chevelus en Valais. Aujourd’hui, une grande diversité de personnes s’intéressent à ce sujet. Plus on en parle, mieux c’est!» Il vient d’ailleurs de créer l’Association romande de permaculture et espère réunir plusieurs centaines de membres: agriculteurs confirmés, jardiniers amateurs ou simples curieux.

Du côté des librairies, les rayonnages concernant le jardinage bio et écologique débordent. Alors qu’auparavant ces ouvrages étaient proposés par des microéditeurs, des poids lourds se sont lancés - avec succès - sur le marché voici deux ou trois ans. Un succès dopé par le triomphe du long-métrage français.

Elise Magnenat s’amuse de cet effet de mode. «Si on organisait aujourd’hui une conférence avec le mot «permaculture » dedans, on serait certain d’attirer 50 personnes de plus!» Animatrice socio-culturelle à Lausanne, elle met sur pied depuis trois ans un cycle sur le sujet. Chaque année, la demande augmente. A tel point que pour les cours ayant débuté à la mi-mars, il y avait autant de personnes sur la liste d’attente que de places disponibles!

Applicable au jardin comme sur le balcon

Pour la première journée de ce module, les bases théoriques ont été posées: origine de la discipline, principes de base, pratique à travers le monde, associations bénéfiques, design permacole. Le groupe, composé d’hommes et de femmes de 18 à 60 ans, était très motivé à mettre rapidement en pratique les notions apprises. Pourtant, étonnamment, plus de la moitié ne possèdent pas de jardin! Pas un problème, selon les organisatrices, puisqu’il est possible d’appliquer la permaculture à des bacs de balcon.

Ce cycle se déroule dans la ferme agroécologique de Rovéréaz. Elise Magnenat fait partie du collectif choisi par la Municipalité de Lausanne pour reprendre les rênes de ce domaine des hauts de la capitale vaudoise. Cette ferme a pour mission de proposer un maraîchage biologique, d’accueillir des classes et le grand public, mais aussi d’assurer la réinsertion professionnelle de personnes en rupture. Un potager en permaculture de 1300 m2 est prévu dans ce vaste projet. Là aussi, l’intérêt se fait fortement sentir. «Des personnes m’appellent pour me dire qu’elles ont vu Demain et proposent leur aide», s’étonne-t-elle. L’enthousiasme est tel que des journées de chantier collectif ont été mises en place en avril et en juin.

Jean-Jacques Moix, enseignant spécialisé établi dans le canton de Fribourg, s’est lui aussi lancé l’an dernier dans la permaculture après avoir lu des ouvrages et pris conseil auprès d’amis. Il raconte les aventures de son potager de Römerswil avec beaucoup d’humour sur son blog «Je vais te butter». «J’ai débarqué plein d’idéaux dans le milieu paysan. Mais j’ai été bien accueilli.» Et ses résultats parlent pour lui. «La récolte a été très bonne, explique le trentenaire, nous avons peu souffert de la sécheresse.» Il cite pour preuve les courges de 20 kilos qu’il a pu déguster l’automne dernier. Il espère faire encore mieux cette année.

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026