Article : Prêt-à-porter

Données: le bon coup de H&M

Protection des données

3.5.2022, Jean Busché

Via son application, l’enseigne suédoise glane une multitude de données et rend la clientèle accro au shopping.



Désormais, H&M propose un rabais immédiat de 10% pour autant que la clientèle télécharge l’application mobile de la marque sous les yeux de la personne en caisse. L’offre est suffisamment attrayante pour donner envie d’y souscrire. L’application s’apparente à une carte commerciale «classique», un système de points permettant des réductions sur certains produits par leur cumul. L’outil permet en outre de brouiller la séparation entre magasin physique et e-shopping puisque le consommateur peut ainsi essayer des vêtements, se les faire livrer, payer via l’app ou à crédit grâce à un partenariat entre H&M et Klarna Bank.

La FRC s’est penchée sur la politique de confidentialité du suédois. Le ciblage de H&M prévoit d’analyser intérêts et préférences «en utilisant une combinaison de données provenant de commandes précédentes et de données récupérées par le biais de cookies et d’autres technologies de traçage». En clair, en plus des historiques d’achat, une kyrielle d’informations comportementales peuvent être collectées afin de prévoir avec quel produit et à quel moment le ciblage a le plus de chances de fonctionner. Une application telle que celle-ci permet d’adopter des pratiques marketing bien plus agressives. Entre les notifications quant à la disponibilité d’un produit consulté, les ventes flash et l’adaptabilité des contenus en fonction de l’utilisateur, susciter une pulsion d’achat est beaucoup plus aisé par ce canal qu’en magasin. On n’en a pas fini avec le marketing et la protection des données!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)