3.5.2022, Jean Busché
Via son application, l’enseigne suédoise glane une multitude de données et rend la clientèle accro au shopping.
Désormais, H&M propose un rabais immédiat de 10% pour autant que la clientèle télécharge l’application mobile de la marque sous les yeux de la personne en caisse. L’offre est suffisamment attrayante pour donner envie d’y souscrire. L’application s’apparente à une carte commerciale «classique», un système de points permettant des réductions sur certains produits par leur cumul. L’outil permet en outre de brouiller la séparation entre magasin physique et e-shopping puisque le consommateur peut ainsi essayer des vêtements, se les faire livrer, payer via l’app ou à crédit grâce à un partenariat entre H&M et Klarna Bank.
La FRC s’est penchée sur la politique de confidentialité du suédois. Le ciblage de H&M prévoit d’analyser intérêts et préférences «en utilisant une combinaison de données provenant de commandes précédentes et de données récupérées par le biais de cookies et d’autres technologies de traçage». En clair, en plus des historiques d’achat, une kyrielle d’informations comportementales peuvent être collectées afin de prévoir avec quel produit et à quel moment le ciblage a le plus de chances de fonctionner. Une application telle que celle-ci permet d’adopter des pratiques marketing bien plus agressives. Entre les notifications quant à la disponibilité d’un produit consulté, les ventes flash et l’adaptabilité des contenus en fonction de l’utilisateur, susciter une pulsion d’achat est beaucoup plus aisé par ce canal qu’en magasin. On n’en a pas fini avec le marketing et la protection des données!