Article : Sécurité

Le bambou, à éviter pour les boissons chaudes

Molécules indésirables dans les aliments

10.2.2020, Barbara Pfenniger

L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques met en garde contre la vaisselle en bambou. Le matériau est très en vogue, notamment dans les tasses de boissons à l’emporter.



L’appellation «bambou» fait oublier la résine dont la matière naturelle est enduite. Ce composant supporte mal la chaleur et des résidus de mélamine et de formaldéhyde migrent dans les aliments. La mélamine peut endommager les reins et le formaldéhyde causer des inflammations soupçonnées de favoriser le cancer. Parmi les 308 objets en bambou analysés, 27% ont dépassé la concentration admissible de formaldéhyde, tous ont libéré davantage de mélamine que la vaisselle en mélamine classique. Ces gobelets sont donc à proscrire pour les liquides chauds, y compris le café à l’emporter.

Cette information a fait réagir plusieurs consommateurs intrigués. Que vaut alors ce gobelet «Bambus» pour le camping, a demandé une cliente de SportXX? Il est en effet indiqué que le produit est fabriqué en «fibres de bambou» et «résistant à la chaleur». La mention est donc contraire aux recommandations émises par l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques.

Répondant à nos sollicitations, Migros clame être attentif, spécifiant qu’il est toujours indiqué que ce type de vaisselle est composé de mélamine avec fibres de bambou et qu’il n’est adapté ni aux boissons chaudes ni au four à micro-ondes. Hélas, cette consigne judicieuse n’est apparemment pas encore appliquée par la succursale sportive du groupe.

Toutefois, le géant orange n’est pas seul en cause. Des tasses en «bambou» se trouvent également dans des échoppes de café ou de thé à emporter, ainsi que dans des boutiques écoresponsables. La FRC recommande de privilégier les tasses isolantes en inox, ainsi que celles, inertes mais fragiles, en verre ou en porcelaine.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre