Article : Santé

L'atout d'une caisse de compensation

Initiative: pour une liberté d’organisation des cantons

3.3.2016

Le modèle éprouvé de la caisse de compensation, tel que le connaît l’assurance chômage, pourrait représenter un compromis intéressant pour répondre aux problèmes lancinants du système d’assurance-maladie tout en échappant aux clivages idéologiques qui paralysent le débat depuis des années:

– Par la création d’une caisse cantonale ou régionale, chargée de la fixation et de l’encaissement des primes, le lien entre coûts et primes deviendrait clair et transparent, alors que le besoin en réserves diminuerait grâce à leur mutualisation;
– Cette centralisation des réserves à l’échelle du canton permettrait en outre d’en finir avec la boîte noire de la compensation des risques;
– Les caisses ne disparaitraient pas, mais leurs collaborateurs seraient chargés de gérer les affiliations, de vérifier les factures et de déclencher le remboursement. L’assuré choisirait dès lors sa caisse en fonction de la qualité du service et non de la prime;
– L’indépendance de l’institution serait assurée par une gouvernance propre à garantir le respect des intérêts des assurés;
– La chasse aux bons risques cesserait, puisque l’institution devrait accueillir tous les assurés d’un canton ou d’une région. Elle pourrait dès lors devenir une véritable «assurance santé» et adopter une approche globale et basée sur le long terme, en investissant en particulier dans la prévention des maladies, ainsi que la gestion des cas lourds et des maladies chroniques;
– Enfin, la solution proposée aurait l’avantage de respecter au plus près la volonté populaire, puisqu’elle laisserait toute latitude aux assurés-citoyens d’adopter ou non ce nouveau système sur leur propre territoire cantonal.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)