Article : Conseils

L’assurance de base en cinq points-clés

Primes 2019

5.11.2013, Valérie Muster / L’assureur reconnaît-il le praticien que vous souhaitez avoir? Renseignez-vous avant de changer de caisse maladie. Photo: Pressmaster/shutterstock.com

Pourquoi changer de caisse, choisir la bonne franchise, mieux connaître les modèles alternatifs… Avant de prendre une décision, consultez la FRC!



Pourquoi changer de caisse si le catalogue des prestations est le même partout?

D’abord, pour économiser sur les primes à payer, car celles-ci varient considérablement d’une caisse et d’un produit à l’autre. Ensuite, pour choisir une assurance qui propose le système du tiers payant – la caisse paie les factures en pharmacie – plutôt que celui du tiers garant (l’assuré paie et est remboursé plus tard, comme c’est le cas chez Assura, Supra, Sanagate, Compact One, Intras et Maxi.ch). Enfin, par insatisfaction par rapport à votre caisse actuelle.

Comment faire le bon choix de franchise?

Si vos dépenses de santé annuelles se situent en deçà de 1800 à 2200 francs, vous avez intérêt à choisir une franchise élevée. Si elles sont supérieures, alors la franchise à 300 francs est tout indiquée. Généralement, les franchises intermédiaires ne sont pas attractives économiquement parlant, mais seront choisies si votre budget ne permet pas de faire autrement. A noter que le changement de franchise est possible chaque année.

Puis-je librement choisir la caisse et le modèle souhaités?

Théoriquement, oui, car ni l’âge ni l’état de santé ne sont pris en compte. Pour changer de caisse, il faut toutefois veiller à ne pas avoir d’arriérés. Attention: se ruer sur le produit qui propose la prime la moins chère peut se révéler un très mauvais choix. En effet, si vous êtes en mauvaise santé ou peu flexible, il vaut mieux éviter les modèles alternatifs, qui sont par définition assortis de contraintes. Il est recommandé de se renseigner avant de jeter son dévolu sur un modèle dont la prime est attractive. Nos fiches sur frc.ch/primes peuvent vous y aider, car les pièges sont nombreux, et les connaître à l’avance évitera de très mauvaises surprises par la suite.

Mon assureur peut-il refuser un remboursement parce que j’ai oublié une seule fois de consulter mon médecin de famille?

Oui, si le produit que vous avez choisi prévoit des sanctions immédiates. Certains, et ceux-ci sont à privilégier, donnent préalablement un ou deux avertissements avant sanction.

En appelant le centre de télémédecine, il m’est dit que mon état ne nécessite pas d’aller consulter un médecin. Suis-je tenu par cet avis?

Là encore, certains produits obligent de se tenir à la virgule près aux directives reçues, d’autres laissent le libre-choix à l’assuré de suivre ou non la recommandation. A vous d’être vigilant sur ce point avant de faire votre choix.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre