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Article : Mieux décrypter

Lasagne bolognese à l’origine opaque

Mieux décrypter les emballages

29.8.2017, BP

«J’ai acheté des lasagne flairant bon l’Italie, mais d’où vient la viande?» s’interroge une membre fribourgeoise.



 

1 PAYS D’ORIGINE | La face avant de l’emballage rappelle en tous points la patrie des lasagne: inscriptions en italien et drapeau national clamant «N° 1 in Italia». A l’arrière, un astérisque perdu au milieu des ingrédients révèle ce que la mention signifie vraiment: Giovanni Rana est «leader sur le marché des lasagne fraîches en Italie». Rien à voir avec le pays de production, censé d’ailleurs être indiqué par une lettre près de la date d’expiration. C’est finalement la marque d’identification ovale qui livre le secret sur l’origine du produit, fabriqué à Nivelles, en Belgique, par l’entreprise Mamma Lucia.

2 VIANDE | La quantité est aussi indiquée de manière cryptée: la sauce bolognaise (55% du tout) contient en fait 32% de boeuf, soit 17,6% de viande pour la barquette. L’origine en reste inconnue – Belgique, Brésil, deuxième producteur mondial, voire Roumanie, pays associé à un certain scandale – et cela en toute légalité. En Suisse, en effet, la provenance de la viande n’est obligatoire que si l’ingrédient carné représente 20% du produit fini.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)